Cette nuit la liberté de Larry Collins, Dominique Lapierre

Cette nuit la liberté de Larry Collins, Dominique Lapierre

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 26 juin 2005 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)
Visites : 9 175  (depuis Novembre 2007)

Quand l'Histoire tourne à tragédie

Larry Collins nous a quitté il y a quelques jours ; le monde des lettres est en deuil. Cet Américain formait avec le Français Dominique Lapierre un duo des plus célèbres. Ils avaient mis à la mode les écrits à quatre mains (une mode qui persiste, et comment, sur notre site) qui nous valurent de très grands livres toujours couronnés d'un succès bien mérité. Cette Nuit la Liberté, n'a pas fait exception ; sorti en début 75, il est, d'après moi, un des meilleurs de la série.
C'est un récit qui nous parle d'un épisode de l'Histoire du XXème siècle, qui a été une des plus grandes tragédies humaines de tous les temps : le démantèlement de l'Empire britannique et la partition des Indes avec la création du Pakistan.
On y rencontre beaucoup de personnages dont les décisions ont changé la face du monde : l'Amiral Lord Mountbatten, cousin de la Reine et Vice-Roi des Indes ; Winston Churchill le héros de tout un peuple au sortir de la guerre ; Gandhi, apôtre de la non-violence, prophète et modèle éternel de l'humanité. Ce Gandhi à propos duquel Churchill reprochait à ses Services secrets : "comment se fait-il que ce petit bonhomme qui courre à moitié nu soit toujours en vie.. .." Et puis encore Nehru, l'homme d'état le plus respecté du Thiers Monde en son temps ; Mohammed Ali Jinnah, le fanatique leader musulman ; et encore beaucoup d'autres.
Un personnage particulièrement attachant est Edwina Mountbatten : tout la prédestinait à n'être que "la femme de". Mais elle a su s'attirer l'affection de 400 millions d'Indiens, et elle est tombée amoureuse des Indes au point de vouloir devenir Indoue pour accomplir ce qu'elle croyait être sa véritable vocation.
Les historiens puristes regretteront peut-être que Collins et Lapierre n'aient été "que" des journalistes reporters. Nous dirons plutôt que c'est tant mieux pour nous, parce que leurs livres se lisent comme des romans. Les personnages qui sont mis en scène nous sont présentés dans leur vibrante humanité ; et il a suffit que les auteurs les mettent en situation pour qu'ils deviennent les authentiques héros d'une réelle tragédie.
Et puis il y a le cadre fabuleux des Indes de 1947 avec les maharajas et leurs éléphants couverts d'or, les coloniaux courageux mais plutôt déboussolés dans leurs cercles privés réservés aux blancs, et puis les harems, les Rolls-Royce, les chasses aux tigres.. .. Tout un monde à des années lumière du monde d'aujourd'hui.
Voilà un livre qui me semble intéressant pour qui veut connaître la marche du monde. Il offre matière à réflexion sur ce qui conditionne l'humanité et, ce qui ne gâche rien, il offre un véritable plaisir à la lecture. Il mérite, selon moi, ses trois étoiles pour son intérêt littéraire mais bien au-delà des cinq étoiles pour son incomparable intérêt historique.

On se sent petit...

Critique de Prat (, Inscrit le 25 septembre 2009, 41 ans) - 25 septembre 2009

On se sent bien petit en lisant ce livre: un grain dans une montagne de poussière ou un incapable de faire bouger autre chose que son derrière peut-être, mais c'est tant mieux. C'est ce genre de littérature qui peut révéler des consciences, non?

Forums: Cette nuit la liberté

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cette nuit la liberté".