Lindbergh traverse l'Atlantique de Agnès Vandewiele

Lindbergh traverse l'Atlantique de Agnès Vandewiele

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Shelton, le 11 juin 2005 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 496  (depuis Novembre 2007)

Au dessus de l'Atlantique

Ah ! j’en entends des gens se plaindre du manque de culture des jeunes mais tout en continuant à leur acheter des produits de sous-culture et en les collant devant TF1… Oui, je suis un peu simplificateur, mais vous savez bien que j’ai quand même un peu raison, au fond, et vous partagez mon avis bien des fois…
Alors prenons le problème autrement… Et si dès l’apprentissage de la lecture on arrêtait les banalités et autres stupidités pour lire de véritables textes comme celui-ci :
… Mais un soir, alors que Lindbergh s’apprête à passer la soirée au théâtre avec des amis, l’un d’eux s’arrête en route pour s’informer de la météo ? Une légère éclaircie est annoncée. En un clin d’œil, Lindbergh prend sa résolution : « C’est décidé, je décollerai à l’aube »…
Oui, le livre que je vous invite à lire est un petit documentaire pour les enfants de 7 à 10 ans, qui se lit comme une histoire mais à une seule différence près, la fiction est remplacée par la réalité, et quelle réalité !
Mai 1927, Charles Lindbergh s’élance pour la conquête des airs au-dessus de l’Atlantique… Sera-t-il le premier à traverser cet océan ? Son avion devenu mythique, le Spirit of Saint Louis, va voler pendant plus de trente heures, le pilote va lutter comme un forcené contre la fatigue… et il va réussir. Tout cela nous est raconté avec un texte bien écrit, des illustrations bien sympathiques et explicites et quelques documents techniques et historiques bien rassurants pour ceux qui ne voudraient pas voir leur enfant apprendre n’importe quoi…
Au bilan un bon documentaire d’une quarantaine de pages accessible aux jeunes lecteurs sans connaissances particulières… Mais je peux aussi conseiller la lecture de ce petit livre aux parents car je pense qu’en dehors des spécialistes nous avons tous à apprendre dans cette épopée de l’aviation…
C’est aussi la rencontre avec un homme qui connaîtra un drame terrible avec, en 1932, l’enlèvement et l’assassinat de son fils… Mais peut-être vous en souveniez-vous ? Enfin, je vous rappellerai qu’il est décédé le 26 août 1974… Tiens l’année de mon baccalauréat… Comme le temps passe…
Le Spirit of Saint Louis n’est pas le nouvel Airbus mais c’est probablement une bonne chose de montrer aux jeunes que les avions ont eu d’autres profils que ce gros mastodonte de l’espace…
La collection comporte quelques autres albums sur le Pôle Nord, Marco Polo, la Lune, Toutankamon, Magellan et Marie Curie… Il y en a donc pour tous les goûts… Mais sur l’histoire de l’aviation, pourquoi pas…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Lindbergh traverse l'Atlantique [Texte imprimé] texte, Agnès Vandewiele illustrations, François Vincent
    de Vandewiele, Agnès Vincent, François (Illustrateur)
    Casterman / Les Grandes premières de l'histoire
    ISBN : 9782203173101 ; 7,50 € ; 13/05/2005 ; 40 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Lindbergh traverse l'Atlantique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lindbergh traverse l'Atlantique".