Je suis un écrivain de Gilbert Gallerne

Je suis un écrivain de Gilbert Gallerne

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Willyboy, le 10 juin 2005 (Inscrit le 7 juin 2005, 50 ans)
Visites : 4 724  (depuis Novembre 2007)

Le guide de l'auteur professionnel.

Ce guide est fait par un écrivain français, efficace, surtout de Science Fictions et de romans policiers. Egalement auteur d'articles et de nouvelles, il n'est peut-être pas le plus connu, ni celui qui a le style le plus édifiant, c'est néamoins d'un véritable auteur professionnel qu'il s'agit, et qui a eu l'excellente idée de rédiger un petit guide à l'usage de ceux qui veulent se lancer sèrieusement, de manière professionnelle, dans l'écriture (le livre est orienté plutôt romans ou nouvelles).

Son guide pratique va du choix d'un ordinateur, à la manière de formatter son texte "au format éditeur", en passant par les techniques d'écriture (chapitrage, plan, le suspens, etc....) et finit par l'édition, les contrats et l'argent, en passant par des chapitres assez fournis en bien référençés pour les différents styles que l'auteur maitrise le mieux: La nouvelle, le roman policier, le roman de science fiction et le roman fantastique.

Visant l'efficacité, basé sur des chapitres courts, ce livre fourmilles de petits exemples bien choisis, et la plupart du temps avec beaucoup d'humour.

D'une clarté limpide, il nous epargne les longues considérations métaphysiques sur la difficulté d'écrire, et son approche des techniques d'écriture nous évite le sempiternel inventaire des figures réthoriques et se concentre sur les effets. (je ne crois pas que le mot "réthorique" ne soit utilisé une seule fois dans ce livre, c'est dire !)

Ce que j'ai le plus aimé c'est le côté froidement réaliste et sans concession du métier d'écrivain: En gros, il faut en vouloir et ne pas ésperer gagner sa vie avec ça. Par exemple, il conseille de se trouver un métier qui laisse du temps pour écrire, ou (carrément) de se faire entretenir !

En ce qui concerne les moins: Bon, le livre date un peu (1998), donc le chapitre sur le choix d'un ordinateur ou d'un logiciel de traitement de texte est totalement obsolète. Celui sur les éditeurs et magasines ou se faire publier est aussi à revoir.
Par ailleur, en voulant être exhaustif il est allé un peu trop loin: il aurait pu par exemple nous éparger les conseils sur la manière d'aménager son bureau.....

A avoir absolument, donc, si vous envisager sèrieusement d'écrire, que ce soit en professionnel ou en amateur éclairé, sachant que tout ne vous servira pas, qu'il y a même quelques lapalissades, mais il n'est pas très cher et les quelques bons conseils que vous en retirerez valent très très largement l'investissement.

• Je suis un écrivain [Texte imprimé], guide de l'auteur professionnel Gilbert Gallerne
    de Gallerne, Gilbert
    Encrage / Travaux (Amiens).
    ISBN : 9782906389908 ; 19,98 € ; 09/06/1998 ; 163 p. ; Broché

Forums: Je suis un écrivain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je suis un écrivain".