Lyra et les oiseaux de Philip Pullman

Lyra et les oiseaux de Philip Pullman
( Lyra's Oxford)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Cesium137, le 9 juin 2005 (Le Mans, Inscrit le 8 juin 2005, 40 ans)
Visites : 6 058  (depuis Novembre 2007)

Une suite avez-vous dit ?

Si ce livre est évidemment apparenté à la trilogie 'A la croisée des mondes", il ne constitue pas pour autant une suite à proprement parler.
En effet Pullman avait toujours dit qu'il n'écrirait pas de suite à sa merveilleuse trilogie.
Donc Lyra et les oiseaux nous replonge dans notre cher Oxford, ses rues pavées, ses canaux et ses guerres d'enfants, mais Lyra a grandi.
Nous retrouvons dans ce livre tous nos personnages favoris, Lyra et Pan, Will et kirjava mais aussi marie malone et serafina pekala.

En clair, un livre indispensable à lire si vous avez aimé la trilogie A la croisée des mondes. De plus, il est indispensable d'avoir lu cette trilogie pour profiter pleinement de la magie de ce petit livre (48 pages).

Prenez plaisir à le lire je vous le conseille vivement.

• Lyra et les oiseaux [Texte imprimé] Philip Pullman gravures de John Lawrence trad. de l'anglais par Jean Esch
    de Pullman, Philip Lawrence, John (Illustrateur) Esch, Jean (Traducteur)
    Gallimard / Hors-Série Littérature
    ISBN : 9782070557141 ; 79,98 € ; 28/10/2004 ; 48 p. ; Broché

Bien mais trop court !

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 11 septembre 2017

Alors qu'ils rêvassent sur les toits d'Oxford, Lyra et Pantalaimon aperçoivent le daemon d'une sorcière en train de se faire attaquer par des étourneaux. La jeune fille le sauve et ce dernier lui demande de la guider chez un vieil alchimiste qui pourrait lui donner un remède afin de sauver sa sorcière très malade. Lyra et son daemon vont donc devoir parcourir les rues d'Oxford à la recherche du vieil homme mais cette mission plutôt simple en apparence, risque de réserver quelques surprises.

"A la croisée des mondes" a été une des lectures qui m'a le plus transporté, je n'étais d'ailleurs pas loin des larmes lorsque j'ai terminée cette série, déjà à cause de l'histoire mais aussi parce que je ne voulais pas quitter Lyra, Will et les autres personnages. J'ai donc été ravi de voir que l'auteur avait écrit deux nouvelles se déroulant dans le même univers, dont celle-ci. C'est vrai que cela n'est pas réellement une suite cependant ce qui s'y déroule découle en grande partie des évènements qu'a vécu Lyra et cela permet, en plus, de voir ce qu'elle devient. L'histoire en soi est plutôt sympathique et assez prenante, mais le problème d'une nouvelle c'est que c'est court, beaucoup, beaucoup trop court et l'on arrive bien trop vite à la fin. De plus je n'ai pas vraiment compris à quoi servaient les appendices (carte postale, extraits de catalogues, listes de livres...) qui, certes, contiennent parfois quelques clins d'œil, mais qui n'apportent rien à l'intrigue. Toutefois, il n'est pas impossible que cela soit des pistes pour la seconde trilogie de Pullman intitulée "Le livre de la poussière" et dont le premier tome n'est pas encore sorti au moment de la rédaction de cette critique, l'avenir me le dira.

Kouac

Critique de Manudwarf (, Inscrit le 27 janvier 2006, 33 ans) - 6 février 2006

Qu'est-ce qui se passe ??!! Pullman s'est reposé sur ses lauriers, je me suis emmerdé... Bref, il aurait mieux fait de se taire ou de nous donner des infos sur s'ils pouvaient se revoir ou pas. Bref, loupé.

Forums: Lyra et les oiseaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lyra et les oiseaux".