Mécaniques fatales de Philip Reeve

Mécaniques fatales de Philip Reeve
( Mortal engines)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Kicilou, le 17 mai 2005 (Vernon, Inscrite le 31 juillet 2004, 40 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 5 729  (depuis Novembre 2007)

Vraiment original !

Ce livre se déroule dans un futur très lointain. A force de s'entre-tuer à coup d'armes de plus en plus perfectionner, les humains ont sérieusement abîmer la terre lors de ce qui fut appelé "la guerre d'Une heure". Depuis, pour survivre, les grande villes se sont transformées en Locomopole : monter sur d'énormes chenilles, elles se déplacent et chassent selon le principe du darwinisme. Elles avalent des villes plus modestes, les désossent et en recycle tout les composant, employant les habitants capturés aux basses besognes. La ville est dirigée par la guilde des Ingénieur, tandis que la guilde des historiens s'occupe de récupérer tous les vieux outils techniques qu'elle peut trouver.
Tom Lafadaise est un jeune historien de troisième rang à Londres, une locomopole puissante. Il vénère Frusquin, le chef de sa guilde et proche du Maire qui a démarré comme éboueur avant d'atteindre ces hautes sphères. Un jour, celui-ci est attaqué en présence de sa fille, Katherine qui a fait une forte impression à Tom. Pour se valoriser à leurs yeux, il s'interpose et se lance à la poursuite de celle qui a tentée de tuer Frusquin. Lorsqu'il la rattrape au bord d'un conduit d'égout, elle se démasque pour lui montrer un visage défiguré et elle accuse le chef de la guilde d'en être la cause avant de sauter dans le vide. Tom choqué rapporte ces paroles et le nom de la jeune fille à Frusquin avant, de bizarrement, tomber à son tour…
Il reprend connaissance dans la Terra Incognita, l'océan de boue sur lequel roulent les villes. La Tueuse est avec lui. Ils se lancent alors ensemble dans une course poursuite haletante pour tenter de rattraper Londres. Ils vont rencontrer nombres de personnages insolites, dangereux ou amicaux et au fils du temps, Tom se rend compte que sa vision du monde est bien incomplète, que tout ne se résume peut-être pas à manger d'autres villes et luter contre la ligue anti-mouvement qui prône l'absurde vie sur la terre ferme.
De son côté, Katherine découvre à son tour les dessous cachés de la locomopole et les idées monstrueuses qui peuvent venir à un Maire un peu fou.

Un Roman très original, où chaque nom propre est un jeux de mot patiemment traduit (pour les anglophones, la version originale anglaise doit être savoureuse !). Cette vision du futur sort des sentiers battus, elle diffère de ce que propose habituellement la science fiction.
De plus les personnages, sont très bien imaginés, riches de sentiments complexes et à l'abris des clichés habituels. On s'y attache tout en gardant pour quelque uns une certaine réserve, comme face à des anti-héros. Les aventures se succèdent à un rythme trépidant et j'ai personnellement avalé ce livre en moins de deux jours.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mécaniques fatales

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mécaniques fatales".