J'ai tant de choses à te dire de John Marsden

J'ai tant de choses à te dire de John Marsden
( So much to tell you)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Kicilou, le 14 mai 2005 (Vernon, Inscrite le 31 juillet 2004, 41 ans)
Visites : 5 287  (depuis Novembre 2007)

Un très beau journal

Marina n’a plus dit un mot depuis qu’un drame a bouleversé sa vie. A l’hôpital, les médecins prétendent ne plus rien pouvoir pour elle. Alors sa mère l’envoie en pension dans un collège : peut-être qu’au contact de jeunes filles de son âge, elle retrouvera la parole…
Mais Marina ne veut pas communiquer, elle se terre en elle ou pourtant tout est noir, elle rase les murs, ne regarde jamais les autres dans les yeux… Elle ne demande qu’à être oubliée. Mais voilà, le premier jour de classe, monsieur Lindell, professeur d’anglais, remet à chacune un cahier dont elles doivent faire leur journal. Marina a beau se promettre de faire du sien un recueil froid et sans âme, elle ne peut s’empêcher de se confier, de raconter, de parler par écrit et petit à petit de s’ouvrir.
Au fils de ce journal, daté, on en apprend plus sur ce qu’a été sa vie, sur ce qui s’est passé avant : des informations disséminées comme par accident au milieu des histoires de dortoir, de hiérarchie, d’amitié…

Un très beau livre plein de retenu, de justesse et d’émotions. Un roman qui sonne juste, récit poignant de se qui se passe dans la tête de cette adolescente, physiquement et moralement blessée par la vie et qui petit à petit va remonter la pente, sans le vouloir, grâce au soutien parfois inattendu de certaines de ses camarades. Un vrai travail sur elle-même, un lent retour à la vie pour une jeune fille qui pensait ne plus en faire partie. Mais un retour très lent, des rechutes, des échecs et au final, pas de happy-end tout rose, juste un mieux, un petit bout de chemin parcouru.

très beau, je répète

Critique de Raphaelle521 (, Inscrite le 12 juin 2006, 33 ans) - 13 juin 2006

Magnifique roman intimiste.

A lire tranquilement dans son canapé ou dans son lit après une dure journée, vous verrez que les larmes et la compassion pour cette jeune fille viennent d'elles mêmes. Il se lit d'une traite et l'on ressort de ce livre à vif mais aussi embrumé d'une grande douceur.

Forums: J'ai tant de choses à te dire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'ai tant de choses à te dire".