Arthur et les Minimoys, tome 1 de Luc Besson, Céline Garcia (Co-auteur)

Arthur et les Minimoys, tome 1 de Luc Besson, Céline Garcia (Co-auteur)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Cassotis, le 30 avril 2005 (Inscrite le 9 octobre 2004, 39 ans)
Visites : 5 357  (depuis Novembre 2007)

pas seulement réservé aux enfants!

Arthur a 10 ans. Il rêve tout le temps de héros, d'aventure...c'est normal, c'est de son âge. Mais voilà, quand on devient grand, on ne croit plus vraiment aux lutins sous la pelouse de notre jardin.

C'est dans cet univers que Arthur décide de vivre son aventure où il apprendra que l'imaginaire existe, qu'il est possible de voyager dans une coquille de noix ou dans un morceau de paille....

Je le conseille vivement aux enfants, quant aux adultes qui n'ont rien de très précis à lire, n'ayez pas peur de piquer le livre sur la table de chevet du petit frère, ca se lit vite, et ça développe l'imagination.

Arthur et les Minimoys

Y a beaucoup mieux dans ce genre !

Critique de Jaimeoupas (Saint gratien, Inscrite le 4 octobre 2010, 52 ans) - 4 octobre 2010

D'accord Luc Besson est un producteur et un acteur émérite... mais ce n'est pas un excellent auteur ...

Le film est nettement meilleur.

Dommage il y avait une bonne idée de départ !

Un conseil ne perdait pas de temps sur le livre ...et une fois n'est pas coutume, louez le film !

très bon livre

Critique de Djcaro09 (, Inscrite le 21 juin 2010, 38 ans) - 3 octobre 2010

il m'a fallu quelque temps pour arriver enfin à lire le premier tome d'Arthur et à vrai dire je ne suis pas déçue il me tarde d'ailleurs de lire les 3 autres tomes pour savoir comment cette histoire va se terminer en tout cas je le recommande il est vraiment très bien .

Un ouvrage d'une rare débilité !

Critique de Choyajator (, Inscrit le 20 décembre 2009, 53 ans) - 21 décembre 2009

Depuis longtemps il m'était souvent conseillé de lire cet ouvrage . J'étais plus que pessimiste et mes doutes se sont confirmés . Luc Besson voulait se lancer dans la littérature mais aurait dû rester dans son domaine : le 7e art . Dès les premières phrases , le style "cucul la praline" est magnifiquement mis en relief , l'ouvrage n'est pas un roman mais un conte d'enfant de 3 ans . Besson voulait créer un univers à lui mais aucun détail n'est pertinent , tout est inutile . Aucun style , aucune histoire moraliste , aucune caractéristique propre à cet univers . Bien sûr , il n'évite pas les clichés , et n'essaye pas de les éviter . Je respecte le réalisateur renommé mais pas l'écrivain. Simple , absurde voilà ce qui qualifie à merveille ce livre . Une grosse déception .

...

Critique de Aurélie165 (namur, Inscrite le 19 août 2007, 32 ans) - 19 août 2007

j'ai lu les 4 tomes et je ne me suis pas ennuyée un seul instant, ce genre d'histoire me passionnera toujours même si c'est un peu enfantin ... J'adore surtout la façon dont Luc Besson écrit, c'est très particulier et très facile à lire donc je le recommande

une jolie petite histoire

Critique de Ungrimette (, Inscrite le 4 septembre 2005, 46 ans) - 14 juin 2007

Depuis le temps que j'entends parler de ce livre je me suis lancée... et voila une belle surprise!
j'aime beaucoup les talents de réalisateur de Luc Besson et j'avoue qu'il se défend bien en terme de littérature. Son mérite revient particulièrement à son imagination débordante et un plaisir à nous la faire partager.
un bon moment et une grande envie de lire la suite...

Un joli petit monde

Critique de Valeriane (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 45 ans) - 15 août 2006

Arthur vit chez sa grand-mère. Ce qu'il aime, c'est fouiller dans les affaires de son grand-père, « aventurier » disparu lors d'une de ses expéditions. Sa grand-mère attend son retour avec impatience, mais il n'y pas beaucoup d'espoir. Malheureusement, ils connaissent quelques problèmes d'argent et vont sans doute devoir se détacher de leur maison pour s'acquitter de leurs dettes. Si seulement ils pouvaient trouver le trésor caché du grand-père, cela résoudrait bien des ennuis...
Arthur va donc se lancer à la chasse au trésor, et de découverte en découverte, trouver un passage secret vers le monde des minimoys, drôles de petits individus, qui sembleraient être les seuls à pouvoir les aider. Mais Arthur doit également les aider à combattre M le maudit, qui leur fait vivre un enfer...
Il s'agit ici d'une aventure en deux tomes*. Cette première partie est vraiment une jolie histoire qui nous fait découvrir un monde complètement différent du nôtre, mais pas de la manière dont on pourrait le croire (il ne s'agit pas d'un passage dans un monde totalement différent du nôtre, mais plutôt dans une vision du monde différente... je vous laisse deviner en quoi).
Le roman est bien écrit et sera, si je ne me trompe, adapté sur grand écran. Il s'agit bien du même Besson de Subway ou du Cinquième élément...
Recyclage, pourquoi pas, il semble également bon dans ce domaine.
* Cette critique a été rédigée au moment de la sortie du bouquin, à savoir en 2003. Depuis deux nouveaux tomes ont été édités et portent la série à 4 épisodes. Néanmoins, le second tome ferme bien la première aventure. Le style de Besson est assez clair et simple. Ces livres sont bien adaptés pour les enfants. Les plus grands y trouveront aussi du plaisir à le lire.

trop d'imagination tue l'imagination

Critique de Drago_Flameus (, Inscrit le 4 février 2006, 35 ans) - 4 février 2006

Luc Besson a ici réalisé un livre intéressant, mais sans plus...

il lui aura fallu de l'imagination pour décrire tout ce petit monde, mais trop d'imagination tue l'imagination:
que font des sabres-laser et des rasta-mans dans ce livre?
Un délire de l'auteur?
Une mauvaise blague?

je suis vraiment rentré dans l'histoire

Critique de Nana31 (toulouse, Inscrite le 29 janvier 2006, 54 ans) - 3 février 2006

j'ai trouvé ce livre génial car on rentre vite dans l'histoire et il y a beaucoup d'humour et d'aventures.Je le conseille vivement.

arthur veut combattre Malthazard car malthazard veut s'emparer du royaume des sept terres.

Incompréhension du livre

Critique de Larryg (, Inscrit le 30 juillet 2005, 30 ans) - 30 juillet 2005

Bonjour!
Je n'ai pas bien compris le livre: on dit que le grand-père a enterré le trésor de rubis mais on dit qu'il est disparu à Nécropolis: a-t-il alors disparu à Necropolis avec le trésor??? Et pourquoi est-ce qu'Arthur veut combattre Malthazard?(peut-être parce que les minimoys vont l'aider à le retrouver???)
Merci de me répondre le plus vite.

Forums: Arthur et les Minimoys, tome 1

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Incompréhension du livre 4 Larryg 31 octobre 2005 @ 14:01

Autres discussion autour de Arthur et les Minimoys, tome 1 »