Variations sauvages de Hélène Grimaud
Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (27 101ème position).
Visites : 7 127 (depuis Novembre 2007)
La pianiste et les loups
Etrange livre que celui d’Hélène Grimaud, pianiste de renom au charme ravageur. Difficile de le ranger dans la catégorie « célébrités qui se racontent, avec ou sans nègres, pour vendre du papier sur leur nom », ou du moins, difficile de le réduire à cela uniquement.
C’est écrit avec suffisamment de talent et d’intelligence pour prétendre au statut d’œuvre littéraire. Elle nous entraîne dans des considérations de toutes sortes et on y apprend aussi plein de choses, sur la musique évidemment, mais aussi sur les loups, la seconde (première ?) passion d’Hélène Grimaud.
Sur la musique et le rapport charnel qu’elle entretient avec elle (étonnant de voir à quel point le corps, chez Hélène Grimaud, est constamment mis en avant comme instrument de relation au monde), sur les compositeurs et leurs œuvres, sur les femmes et la musique (séduction totale), et , bien sûr, le récit de l’apprentissage d’Hélène Grimaud elle-même, personnage étrange (bourré de TOCs, enfant) doté d’une personnalité dont le moins qu’on puisse en dire est qu’elle est affirmée, hors du commun et attachante.
L’autre versant du livre, c’est le monde animal. Le rappel, par exemple, de ces procès qu’au Moyen Âge on faisait aux animaux ayant fauté, allant même jusqu’à exécuter ensuite une truie devant tous les cochons du village… et que cela leur serve de leçon ! Mais l’essentiel du combat d’Hélène Grimaud, c’est la défense et la réhabilitation des loups dont elle s’occupe activement aux États-Unis, puisque, Française d’origine, elle s’est installée là-bas.
D’aucuns diront que la vie est injuste qui a donné le talent, l’intelligence, la force, la passion et la beauté à cette pianiste d’exception, pour ne me laisser que l’obscure gloire de chanter ses louanges, mais c’est comme ça.
Elle le dit pourtant elle-même : comme tout le monde, elle est face à la « perfection illusoire » et « quelque part dans l’inachevé ».
C’est ça qui m’achève !
Les éditions
-
Variations sauvages [Texte imprimé] Hélène Grimaud
de Grimaud, Hélène
Pocket / Presses pocket (Paris)
ISBN : 9782266145480 ; 6,50 € ; 07/10/2004 ; 250 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Variations sauvages (ter)
Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 59 ans) - 11 avril 2007
Malgré son talent et sa personnalité d'exception on se sent bien avec Hélène Grimaud, on ne trouve pas de trace d'arrogance ou de suffisance chez elle. On sent poindre une certaine fragilité qui la rend très humaine. Il y a aussi une vie intérieure intense et une dimension presque mystique dans ce qu'elle écrit. Elle a un rapport très fort à la nature et aux choses, et une capacité de vie et de souffrance qui rend finalement son livre optimiste, je dirais que c'est un livre qui fait du bien.
Variations sauvages
Critique de Pialepinson (, Inscrit le 19 juin 2005, 52 ans) - 19 juin 2005
Hélène Grimaud est un extra terrestre.
Elle est touchante de sincérité. Cette aspect du livre en fait l'intérêt.
L'écriture est un peu "prétentieuse" ou volontairement travaillée mais cela n'est pas gênant car on découvre qu'il s'agit là d'un aspect de la personnalité d'Hélène Grimaud et cela ne fait que souligner et valoriser la sincérité du discours.
Je suis passionné de musique et donc touché par les réflexions sur la musique qui sont pour le coup moins originales que ce que l'on peut découvrir ici sur la personnalité de l'auteur.
Je reste en revanche totalement froid devant les réflexions sur les animaux.
A découvrir
Variations Sauvages
Critique de CarolineTan (, Inscrite le 12 mars 2005, 62 ans) - 3 mai 2005
Le lecteur pourrait à juste titre s'interroger sur le motif d'une telle démarche, l'auteur étant encore jeune (née en 1969) et penser que l'autobiographie est un exercice qui confine souvent à l'auto- glorification.
Or dans "Variations Sauvages", Rien de la sorte.
C'est comme ci Hélène Grimaud dans la prise de conscience de sa différence dés l'enfance, de sa virtuosité de prodige et de sa volonté farouche d'aller vers ce qu'elle aime par dessus tout, avait souhaité exposer aux yeux du monde dans son journal intime, les multiples facettes que revêtent la Passion Humaine.Tout en répondant aussi certainement aux nombreuses questions que son public, époustouflé par ses interprétations exaltées et poétiques de Rachmaninov et de Chopin lui pose.
Hélène Grimaud a une adoration pour les loups.Pour qui n'adhère pas à cette attirance presque obsessionnelle pour les loups, les longs passages détaillés sur ceux-ci depuis le Moyen Age, sont proches du Ridicule.
Mais les êtres passionnés ont-ils jamais le sens du Ridicule?
Bien que le style narratif de Variations Sauvages soit scolaire, il est aussi touchant de sincerité et l'on découvre le portrait d'une jeune femme éprise d'Absolu et libre de toute conventions qui mue par un désir d'éternité a également l'humilité d'être concertiste et de jouer pour la fugacité d'un moment.
"Variations Sauvages" nous fait aussi méditer sur cette fascination pour la part animale de nous même qui est aux sources de la création et de l'Humanité.
Caroline Tan -carltanlan Paris France
Forums: Variations sauvages
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Variations sauvages".