Les Chiens de Yann Arthus-Bertrand, André Pittion-Rossillon

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Animaux

Critiqué par Sibylline, le 23 avril 2005 (Normandie, Inscrite le 31 mai 2004, 73 ans)
Visites : 5 133  (depuis Novembre 2007)

SUPERBE!

Il s’agit ici d’un très beau livre de photos de chiens prises par Yann Arthus-Bertrand.
Arthus-Bertrand a réalisé plusieurs ouvrages de photos sur les animaux et sur les animaux et leurs humains. Il est clair que le sujet l’intéresse, et moi aussi.
Le livre dont je vous parle là est superbe. C’est un grand ouvrage (31 x 25), assez lourd, malheureusement plus édité, mais que l’on trouve encore sans trop de mal chez les soldeurs ou dans les librairies qui gardent des stocks un peu anciens. Il vaut l’achat si l’on est passionné de chiens.
Pour réaliser ce livre magnifique, Yann Arthus Bertrand s’est fait seconder, et il a bien choisi ses aides. Les textes qui accompagnent chaque photo ont été rédigés avec beaucoup d’exactitude et de culture cynologique par M. André Pittion-Rossillon, qui fut directeur de la Société Centrale Canine. (La S.C.C, c’est l’organisme officiel qui, en France gère les fichiers et tous les registres de chiens de pure race et tente de favoriser l’amélioration des races canines.) De plus, ces liens avec les plus hautes instances cynophiles de France lui ont permis, non pas simplement comme on le croit généralement de photographier ici des chiens avec leur maître, mais bien souvent avec leur éleveur.
On dit déjà que maître et chiens se ressemblent, alors imaginez les liens qui peuvent exister entre un humain (homme ou femme) et la race qu’il élève, souvent depuis de très nombreuses années, car je présume que la SCC a plutôt proposé les adresses de ses éleveurs les plus confirmés.
Certains sont venus poser avec leurs enfants. Car une belle race, qu’on produit bien et en tentant toujours d’en préserver au mieux la beauté et les qualités, on en est fier et ce savoir-faire est un patrimoine familial. On peut penser aussi qu’ils ont sans doute tout naturellement montré leurs plus beaux éléments, des chiens de concours, qui savent poser et se présenter… Certains chiens sont seuls, mais la plupart sont présentés avec leur humain, soit que celui-ci pose, comme eux, soit qu’on les voie tous les deux dans une manière d’être plus quotidiennes et des gestes plus familiers, qu’ils accomplissent comme allant de soi, mais qui peuvent surprendre qui ignore tout des relations de l’homme et du chien.
Voilà pour les acteurs.
Arthus-Bretrand a mis tout ce beau monde devant une jolie tenture chocolat, chaude et valorisant tous les pelages et même la peau humaine et a pris son cliché, pourtant tellement posé, avec souvent, ce qui semble être un petit moment de décalage. Comme l’instant dans une séance de pose, où l’on se détend un peu et se surveille moins. C’est très fin de sa part, ce mélange de pose et d’instant vrai parfaitement saisi.
Il a rangé ensuite ses photos selon le classement officiel français des races canines en dix groupes et a présenté ainsi environ 275 races de chiens. Résultat : on se réjouit l’œil en apprenant beaucoup sur les chiens.

Forums: Les Chiens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Chiens".