Chronique d'un guerrier Sînamm, tome 3 : La prophétie de SaharAma de Nicolas Jarry

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Nabu, le 16 avril 2005 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)
Visites : 4 059  (depuis Novembre 2007)

Une bonne fin de trilogie

Voici le troisième opus des Chroniques d'un guerrier Sînamm. Suspense...ouf, l'auteur a sauvé la baraque, il s'en tire honorablement dans la Prophétie de SaharAma.
L'action se déroule vingt ans après le deuxième tome. On a le droit évidemment à un conte légendaire avec le regroupement des héros, une bataille finale mémorable, bref tout les ingrédients habituels de la fin d'une épopée de fantasy.
L'auteur réussit enfin à instiller un rythme soutenu et un peu plus d'action en ne s'empêtrant plus dans les descriptions des voyages. Il réussit également la transcription de ses personnages, on les retrouve avec bonheur vieillis de vingt ans et tout ceci avec une grande crédibilité. En bref, ce dernier tome est bon, on a du plaisir à en lire la fin et cette trilogie se finit donc bien.

A présent, examinons la trilogie dans son ensemble. L'auteur est malheureusement trop obsédé par les descriptions du voyage, on dirait qu'il en oublie le lecteur. En effet, c'est très ennuyant pour quelqu'un de se voir rabacher sans cesse ces passages, on se surprend alors souvent à etre dans un état légèrement inconscient, lisant les mots machinalement sans vraiment les comprendre et sans se concentrer.
Le deuxième point négatif concerne les personnages féminins, je les ai trouvées pour la plupart antipathiques et irritantes. On pourrait croire que l'auteur fait tout pour les rendre désagréable au possible ou carrément stupides. Elles sont soit autoritaires, soit nunuches, soit méprisantes, bref je n'ai vraiment pas apprécié ces femmes. Peut-être ne suis-je vraiment pas objectif pour le coup mais ceci m'a toujours titillé au cours de la lecture de cette trilogie.

Mais je ne crache pas uniquement dans la soupe et je sais reconnaître les qualités de ce livre. L'auteur reste tout de même propre en produisant une trilogie de fantasy avec tous les ingrédients nécessaires. Des personnages différents et bien façonnés avec différents codes d'honneur, de l'action, des bêtes fantastiques et des ennemis. De plus, on ne peut pas nier qu'il ne se soit pas documenté sur certains domaines. Cela se sentait qu'il maîtrisait à la perfection des sujets qui ne paraissent pas évidents pour le lecteur lambda.
Malheureusement, il n'y a pas d'alchimie, pas ce charisme surhumain chez les personnages qui font de cette trilogique une très bonne trilogie. Elle se contente d'être assez bien et c'est dommage car avec le premier tome, je sentais qu'il y avait du potentiel. A lire si vous n'avez pas autre chose à lire, cela vous satisfera.

• La prophétie de SaharAma [Texte imprimé] Nicolas Jarry
    de Jarry, Nicolas
    Mnémos / Icares (Paris).
    ISBN : 9782911618734 ; 2,98 € ; 27/11/2001 ; 439 p. ; Broché

Chroniques d'un guerrier Sînnam.

Forums: Chronique d'un guerrier Sînamm, tome 3 : La prophétie de SaharAma

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chronique d'un guerrier Sînamm, tome 3 : La prophétie de SaharAma".