Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach
( Die Haarteppichknüpfer)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 14 avis)
Cote pondérée : (535ème position).
Visites : 6 497 (depuis Novembre 2007)
Une véritable tapisserie
Des milliers de planètes et une qui se préoccupe primordialement de, s’articule autour, vit à travers du tissage de tapis de cheveux, ouvrages longs et fragiles : un unique tapis qui prend le temps de la vie de son tisseur, et dont un seul accroc peut ruiner des années de travail. Cette étrange occupation n’a qu’un but, orner le palais de l’empereur, le Palais des Etoiles ; c’est celle d’un monde aux castes rigides dont celle des tisseurs qui réalisent les tapis, puis des marchands qui les acheminent enfin vers les navigateurs qui les transportent ailleurs, mais où ? Des bruits courent depuis déjà vingt ans : l’empereur aurait abdiqué, cet empereur si peu mortel, est-ce possible ? ! Cet empereur dont l’adage populaire dit que ‘‘les étoiles s’éteindront avant que la gloire de l’empereur palisse ’’ ?
Des milliards de tapis de cheveux est un roman tissé d’existences qui s’entremêlent, se croisent et se nouent. On en suit l’intrigue mais pas à travers un personnage particulier et c’est dommage. En effet chacun des 17 chapitres présente une nouvelle vue avec un nouvel être qui, une fois le rôle dans l’histoire joué, disparaît de notre champ de lecture. J’aurais aimé savoir ce que devenaient certains des personnages (par exemple le flûtiste ). Par contre, la révélation de tout cela est à la fois sublime et absurde (autrement dit bête, mais bête et puis aussi si stupide !) m’a beaucoup plu (pour un aussi grand cinéma, il ne pouvait y avoir que ça !)
On a vraiment l’impression qu’il s’agit d’un tapis de mots dont la trame ne se préoccupe pas en particulier de ce qui la compose … des cheveux !!!
Les éditions
-
Des milliards de tapis de cheveux [Texte imprimé] Andreas Eschbach trad. de l'allemand par Claire Duval
de Eschbach, Andreas Duval, Claire (Traducteur)
J'ai lu / J'ai lu. Science fiction
ISBN : 9782290330135 ; 7,19 € ; 01/08/2004 ; 315 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (13)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Tisseurs de cheveux
Critique de Alouette (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 39 ans) - 10 décembre 2014
J'ai trouvé des motifs similaires dans le dernier film de SF de Bong Joon-ho.
A lire absolument.
Original et époustouflant
Critique de Breig (, Inscrit le 27 août 2014, 56 ans) - 31 août 2014
Pour ceux qui ont lu les chroniques martiennes, il s'agit d'un ouvrage construit selon le même principe. La narration a été faite sous la forme de nouvelles liées les unes aux autres pour nous faire découvrir le contexte et son évolution.
Die Haarteppichknüpfer, 1995
Critique de Martin1 (Chavagnes-en-Paillers (Vendée), Inscrit le 2 mars 2011, - ans) - 31 mars 2013
La question qui saisit le lecteur de la première à la dernière page, c'est "Pourquoi donc tisser des tapis en cheveux ?". Le suspense laissé par cette question fait une si bonne impression que je crois que c'est surtout pour lui que je mets une note si bonne.
L'écriture, il faut le dire, n'est pas très brillante (un manque évident de vocabulaire comme l'a fait remarquer Nabu). La construction est très bonne (personnellement j'adhère tout à fait à ce choix des chapitres indépendants), les personnages sont parfois émouvants, mais certaines sous-intrigues sont très banales (Le joueur de flûte qui met tous ses espoirs dans son meilleur élève, les rivaux qui se retrouvent en finale du championnat...).
La fin est comment dire... croustillante et décevante tout à la fois. Je pense que cette fin convient assez bien à un roman comme celui-ci, au style très reposant, aux idées originales et aux réflexions intéressantes mais déjà exploitées.
Quelle est l'image que je retiens de ce livre ? J'imagine une caméra qui s'éloigne, s'éloigne, tout au long de l'histoire : de l'atelier du tisseur à la maison, de la maison à la ville, de la ville à la planète, de la planète à la galaxie, et de la galaxie à l'Univers...
Donc, en conclusion, ce n'est pas de la grande littérature de science-fiction, mais ce n'est pas en queue de peloton non plus. Eschbach a réussi une œuvre qui est très reposante et qui divertit à merveille.
Des milliards de vies...
Critique de Felicity11 (Bruxelles, Inscrite le 12 décembre 2007, 32 ans) - 2 février 2013
Et nous voilà embarqué dans dix-sept chapitres où chacun a une voix nouvelle. On découvre d'abord, avec étonnement, un monde pleins d'obscurantisme, guidé par une foi aveugle en l'Empereur. Des actes ignobles et cruels seront faits au nom de ce culte. Puis, l'histoire nous emmène par de-là les étoiles, dans les autres galaxies, jusqu'à la chute finale de l'histoire où on trouvera enfin réponses à nos questions. Le récit se lit comme un mystère qu'on épluche lentement. Chaque chapitre vient avec son quota d'horreur, de réponses apportées mais aussi de nouvelles questions, et c'est cela qui fait le charme du récit à mes yeux.
L'auteur nous offre un texte poétique, métaphorique mais pas moins prenant pour autant ! Il aborde avec une belle plume les thèmes de l'obscurantisme, de l'absolutisme mais aussi de la fierté, de l'amour du pouvoir poussé à son paroxysme. Une fois le livre fini, on ne peut que rester là et se dire à quel point des évènements insignifiants peuvent mener à des actes si tragiques.
Bien que certains vous diront que la chute de l'histoire est un peu désuète, à mes yeux, il n'en est rien. Le fait que l'origine soit absurde n'en rend que le tout, plus tragique encore. Tant de vies perdues, tant d’existences anéanties au nom d'une cause aussi insensée.
Je garderais un très bon souvenir de ce texte mélancolique, poétique et je ne peux que le conseiller.
Tout ça pour ça...
Critique de Nabu (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans) - 1 janvier 2012
Le contexte est le suivant : dans un univers anciennement sous la coupe d'un empereur à l'aura divine, un mystère demeure. Sa compréhension échappe toujours aux rebelles ayant renversé l'empereur. Un royaume entier, composé de plusieurs planètes, fabrique, de manière continue, des tapis faits de cheveux.
C'est basiquement pour découvrir le fin mot de ce mystère que j'ai fini ce livre. En effet, je n'ai pas vraiment accroché à ce récit, et ceci pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le choix de se concentrer sur un personnage par chapitre me semble être hasardeux. Enfin, d'un point de vue personnel, j'aime beaucoup voir évoluer le personnage au fil du récit. Ici, on ne peut pas voir cela, c'est le récit qui évolue à travers les personnages. Malheureusement, ce dernier est trop faible de par son intensité pour réellement captiver le lecteur.
En effet, de par ce choix, le récit avance très lentement, car chaque changement de personnage inclut la présentation de la dite-personne, d'un nouveau contexte... Bref, on perd du temps dans la trame scénaristique et quand le but du livre est de connaître le fin mot de l'histoire, disons-le honnêtement, c'est frustrant.
Ah oui au fait. Une chose qui m'a vraiment fait me dire "Mais...Wtf?" : POURQUOI tous les hommes doivent-ils être "courtauds"?
M. Eschbach, il faudrait apprendre quelques adjectifs descriptifs supplémentaires de la physiologie humaine. Parce que là, ça fait vraiment bizarre.
Finalement, le dénouement n'est pas fou que ça et ne mérite pas, à mon sens, toute cette attente (Oui car j'ai vécu la lecture de ce livre comme une attente).
En me relisant, je constate que ma critique est assez assassine mais je mets quand même la note de 3 car le style est bon malgré ce mauvais choix de découpage par chapitres. Le dénouement du mystère nous permet de comprendre et de rassembler les différents éléments de l'histoire. Mais c'est juste qu'il n'en vaut pas le coup et qu'il y a vraiment de meilleurs moyens de passer ses temps de lecture autrement que par ce livre.
idées déco
Critique de Porquetevas (, Inscrit le 28 décembre 2011, 50 ans) - 28 décembre 2011
Construit sous la forme de différentes nouvelles plus ou moins indépendantes les unes des autres....
Mais tout cela finit par concorder ..... au poil !
Par contre, j'aurais aimé connaitre la destinée de Nillian, l'homme venu d'ailleurs....Dommage !
Et la fin ....absurde....oui.
Mais pas bête du tout. Et plutôt cruelle !
Bref, j'ai beaucoup aimé.
original et captivant
Critique de Alaouet (, Inscrit le 19 octobre 2007, 61 ans) - 27 avril 2009
Dès la première nouvelle, "les tisseurs", j'ai été véritablement happé par l'ambiance de cette histoire très originale qui à mon avis relève plus du domaine de la "fantasy" que de celui de la SF.
Quant à la fin, je la trouve également très réussie.
Bon livre, et quelle fin !
Critique de Vda (, Inscrite le 11 janvier 2006, 49 ans) - 18 mars 2009
La fin fait une grande partie du sel du roman.
Bon livre, mais la fin...
Critique de Badzu (versailles, Inscrite le 6 novembre 2005, 49 ans) - 18 mars 2009
(Bon ça va, je suis la seule critique à mettre un vrai bémol, car ce livre est plutôt bon somme toute)
Une trame décoiffante ;)
Critique de Marc Florian (, Inscrit le 9 mai 2007, 55 ans) - 2 juillet 2007
Et cet Empereur est apparemment collectionneur de tapis de cheveux, sans doute parce que son designer lui a dit que ce serait génial pour décorer son palais. Mais depuis 100.000 ans qu'il règne et avec toutes les planètes qui abritent des tisseurs de cheveux, il doit avoir une baraque plus grosse que celle des Beckam !
Voilà, le décor est planté. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui dépeint la vie d'une société dure, cruelle, où se côtoient deux types de mondes : d'un côté, les tisseurs, les marchands, les prédicateurs, les collecteurs d'impôts, etc. qui vivent comme au Moyen-Age. Chaque tisseur ne peut avoir qu'un fils, auquel il remettra son tapis, l'oeuvre de sa vie. S'il en a un deuxième, eh bien... mieux vaut pour le deuxième qu'il ne naisse pas ! En revanche, il peut avoir autant de filles et de femmes qu'il veut car elles lui donnent sa matière première : le cheveu. De l'autre côté, une société à la pointe de la technologie, des vaisseaux impériaux qui emmènent les milliers de tapis dans des conteneurs vers leur destination.
Au juste, il ne serait pas mort, l'Empereur ? Et s'il n'était plus, à quoi servent diantre tous ces tapis ? L'auteur sème adroitement des indices ci et là et lentement, le puzzle se reconstitue. Personnellement, je ne me suis pas écrié 'Waaaaah !' à la fin du livre, mais je dois dire que le dénouement a continué à me trotter dans la tête au moment de m'endormir. C'est quand même bien imaginé. J'ai également apprécié l'ambiance de l'univers créé par A. Eschbach même si je me demande encore quel était le rôle de certains personnages, d'ailleurs assez truculents. C'est une oeuvre assurément atypique, comme le disent différentes critiques, et je ne me suis jamais ennuyé. Détail : la couverture est particulièrement bien faite.
En conclusion, je dirais que Des milliards de tapis de cheveux est un bon roman de science-fiction où l'auteur crée un véritable univers et parvient à nous faire ressentir son ambiance. Le dénouement est assez surprenant et bien imaginé mais pas à tomber par terre.
vacuité
Critique de Julius (, Inscrit le 24 novembre 2004, 51 ans) - 15 avril 2005
Au fait Karl, il faudra leur dire que "c'est un mensonge" un jour ... tu crois pas ?
Prix Bob Morane 2000
Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 62 ans) - 15 avril 2005
Eschbach a reçu le Prix Bob Morane du meilleur roman étranger en 2000.
merci Julius
Critique de Karl glogauer (, Inscrit le 17 mai 2004, 50 ans) - 15 avril 2005
voila un roman qui allie une histoire avec une forme originale faisant de l'énigme, le seul véritable héros
MAIS POURQUOI DES MILLIONS DE PERSONNES PASSENT-ELLES LEUR VIE A FABRIQUER DES TAPIS DE CHEVEUX ???
un style limpide, une architecture parfaite (chaque histoire apporte tout à la fois des réponses et de nouvelles questions), et une fin à la hauteur de notre curiosité, en font un solide classique SF
Forums: Des milliards de tapis de cheveux
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des milliards de tapis de cheveux".