Williams et nous de Moka

Williams et nous de Moka

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Kicilou, le 30 mars 2005 (Vernon, Inscrite le 31 juillet 2004, 41 ans)
Visites : 4 549  (depuis Novembre 2007)

petit bijou à lire à tout âge

Rodolphe et Maximilien sont frères mais ce sont aussi « les plus gentils garçons du monde ». Deux caractères qui oscillent entre un sérieux et une maturité qui étonne tout le monde et, d’un autre côté, une imagination débordante quand il s’agit de transformer chaque situation de la vie en un jeu passionnant. En vacances avec leur mère (irresponsable) et leur tante (qui ne l’est pas moins) ils vont à la rencontre de leurs voisins : une mère qui travaille beaucoup et ne sourit pas assez, un garçon, Simon, qui ne sait pas jouer et passe son temps à étudier et une petite fille, Rebecca. Celle-ci paraît avoir 5 ans, aussi bien physiquement que mentalement. La faute à Williams ou plutôt, au syndrome de Williams : Rebecca ne comprend pas ce qu’elle lit, elle a besoin d’une vie très organisée, elle tombe souvent, elle ressemble à un lutin mais elle joue du violon comme personne et la musique est sa « façon préférée de parler ». Les relations qui vont se tisser entre eux sont empreintes d’un tel amour qu’on ne peut y rester insensible : « l’histoire d’une adoption réciproque avec ses moments de magie, ses tâtonnement et ses erreurs ». Certains trouveront peut-être cela utopiste mais l’histoire est racontée avec tant de fraîcheur, une telle candeur mêlée à un sérieux enfantin qui impose le respect, qu’on ne peut qu’aimer ce livre. Les 150 pages écrites gros se lisent d’une traite pour un adulte (car ce livre n’est pas réservé uniquement aux enfants, loin s’en faut) et facilement pour un plus jeune public.

À mettre entre toutes les mains.

Critique de Violette la sorcière (, Inscrite le 21 juin 2015, 25 ans) - 21 juin 2015

Mon dieu, ce que j'ai pu aimer ce livre... Je l'ai reçu à 6 ans, mes parents l'ayant choisi un peu par hasard. Et je peux vous as qu'on super, malgré les dizaines de livres que je dévore chaque mois, malgré tous les classiques que j'ai parcouru, et malgré tous les grands auteurs dont je connais parfaitement l'oeuvre, ce bouquin est certainement celui qui m'a le plus marquée.
Comment expliquer que ce livre pour enfants, ce petit livre de 150 pages, ait eu un tel effet sur la petite fille que j'étais ?
Je ne sais pas... J'ai pleuré la première fois, la deuxième fois, la centième fois aussi. J'ai ri aussi souvent.
Quelque temps plus tard, mon père m'a présenté à un petit garçon d'un an de plus que moi, un enfant ressemblant lui aussi à un petit lutin.On s'est aussi un peu adopté, et on s'aime "grand comme la musique".

Maintenant, parce que ce livre existe, Williams fait partie de ma vie. Ce livre m'a appris qu'on pouvait aimer malgré le handicap. Ce bouquin, c'est une profonde leçon de vie, d'amour et de sagesse.

À mettre dans toutes les mains, même les plus jeunes ; il n'y a pas d'âge pour apprendre le respect et l'amour.

un peu rapide

Critique de Tordue (, Inscrite le 16 février 2006, 35 ans) - 14 octobre 2006

J'ai bien aimé mais sans plus. J'ai été un peu déçue: en fait je l'ai trouvé un peu trop rapide. Je n'ai pas vraiment eu l'impression de lire l'histoire mais plutôt de la survoler. Bref par moment ça ne m'a pas paru assez développé. Cela dit j'ai bien aimé quand même.

Forums: Williams et nous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Williams et nous".