Mémoires de griot de Siré Camara

Mémoires de griot de Siré Camara

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Sahkti, le 22 mars 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 3 587  (depuis Novembre 2007)

Coup de foudre total

"Mémoires de griot", ce sont quatre contes (et une intro) qui se déroulent en musique et en torpeur sur les rives du fleuve Sénégal.
Avec de la musique, des chants Soninké, les bruits de la nature et les superbes histoires du griot Siré Camara.

Ce bel album coloré a retenu tout de suite mon attention. A l'occasion de la dernière "Fureur de lire", mon petit marsu et moi nous étions inscrits à un atelier de contes africains. Des conteurs du Bénin, magiques, des perles! Le plaisir fut immense. Et je le retrouve avec "Mémoires de griot".

Tout d'abord le côté visuel. Livre chatoyant débordant de couleurs comme dans les tableaux du Douanier Rousseau. Des illustrations superbes, des dessins naïfs, pas mal de vie grâce à la disposition savante des personnages sur les pages. Un très beau produit, doux et de qualité, ça donne de suite envie de s'y plonger.

Ensuite et ce qui paraît être e meilleur à mes yeux: le CD, les histoires, la voix, se laisser bercer par des rires et des chants. Le CD tourne en boucle depuis le premier jour et sur le chemin de l'école, à peine un pied dans la voiture, j'entends déjà une petite voix me dire "t'oublie pas de mettre les histoires hein!".
Le coup de foudre est total, pour lui comme pour moi, un petit et une grande, absorbés par les histoires et leur portée universelle.
On rit tous les deux devant "la grenouille et ses fesses plates" (un super moment!). On discute également devant ce père qui chasse un de ses fils qui ne lui a pas apporté d'argent mais de la musique. L'occasion d'affronter des points de vue très étonnants et pleins de bon sens, la vision des petits est sidérante de justesse!
Et puis la chèvre qui se fait la malle pendant que la hyène fait l'andouille... que de rires et de cris!

Vraiment un coup de coeur, une réussite, une invitation au voyage et au dialogue.

• Mémoires de Griot [Multimédia multisupport] Siré Camara [ill. d'] Anne Boscher Siré Camara, comp. Siré Camara, chant, voix
    de Camara, Siré Boscher, Anne (Illustrateur)
    Télérama
    ISBN : 9782912138316 ; 2,98 € ; 06/11/2003 ; 32 p. ; Broché

Forums: Mémoires de griot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mémoires de griot".