Charlie de Stephen King
(Firestarter)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 9 avis)
Cote pondérée : (2 949ème position).
Visites : 8 357 (depuis Novembre 2007)
QUELLE CHALEUR!
Issue de l'amour d'un couple, ayant subi une expérience médicale destinée à des fins militaires, Charlie est recherchée par le F.B.I. En effet, celle-ci détient un pouvoir aussi étrange que dévastateur: la pyrokinésie. Sa mère assassinée, il ne lui reste que son père pour la sortir des griffes des agents fédéraux. Une course poursuite s'engage, où les affrontements et les morts violentes jalonneront leur périple.
Bon roman de Stephen King, qui en profite pour dénoncer les agissements des autorités américaines, lorsqu'il s'agit de mettre à profit une arme révolutionnaire.
Les éditions
-
Charlie de Stephen King
de King, Stephen
J'ai lu / Stephen King
ISBN : 9782290308363 ; 1,77 € ; 13/09/2000 ; Poche -
Charlie [Texte imprimé], roman Stephen King traduit de l'anglais (États-Unis) par F. M. Lennox
de King, Stephen Lennox, F. M. (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253151654 ; 8,90 € ; 09/05/2007 ; 602 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (8)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Merveilleux
Critique de Bouki (, Inscrit le 13 août 2014, 36 ans) - 13 mars 2015
Touchant !
tout feu tout flamme
Critique de Ellane92 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 49 ans) - 15 juillet 2014
Des années auparavant, Andie McGee est un étudiant plein d'avenir mais fauché, comme tous les étudiants. Pour arrondir ses fins de mois, il lui arrive de participer à des expérimentations menées par les labos de recherche de l'université. Il s'inscrit à la dernière en date, au département de psychologie, qui est franchement bien rémunérée. C'est là qu'il rencontre Vicky, elle aussi étudiante, elle aussi fauchée, mais tellement jolie ! Mais l'expérimentation tourne plutôt mal pour nos deux étudiants, qui font un mauvais trip, dans lequel les autres étudiants qui ont ingéré comme eux la substance testée se mutilent, ont des crises d'agressivité, voire sont sortis de la salle recouvert d'un drap et les pieds devant.
Vicky et Andy eux, s'en sortent plutôt bien, et ne tardent pas à se fréquenter puis à se marier. Bien sûr, elle, elle peut faire bouger des objets avec la pensée. Pas une maison, mais les petites cuillères, aucun problème. Andy quant à lui pousse les autres à faire ou penser les choses qu'il veut. Ca lui vaut une migraine carabinée, mais c'est possible. Le problème, c'est plutôt Charlie, leur petite fille. Son domaine, c'est plutôt la pyrokinésie, la maitrise du feu. Sauf qu'un bébé, ça ne maitrise pas grand-chose, et les oreillers qui prennent feu, ça tue encore plus le sommeil des parents que les pleurs d'un enfant affamé !
Des années plus tard, Andie et Charlie sont en fuite ; ceux qui ont lancé l'expérimentation des années auparavant veulent remettre la main sur eux, surtout sur la petite fille si prometteuse, et n'ont pas hésité pour cela à torturer et tuer Vicky. Un père et sa fille, contre le reste du monde, ça ne vous tente pas, comme histoire ?
Ah, qu'elle est jolie, cette petite histoire de Stephen King, même si ce n'est pas une des œuvres les plus caractéristiques de cet auteur. On est bien loin de l'horreur ou de l'épouvante d'un Shinning ou d'un Ca. Charlie est à la frontière du thriller et de la critique sociale, avec un joli soupçon, enfin, une grosse poignée, de manipulation d'enfant. J'ai beaucoup aimé la relation père-fille décrite par King, j'ai beaucoup aimé également les "méchants" de l'histoire, la fascinant et fasciné (et cinglé aussi) Rainbird en tête, suivi de très près de Cap Hollister (le "chef" de la Boite, à l'origine de la substance testée) et du Dr Pynchot, le psy du service.
Comme dans Carrie, le "monstre", l'anormal, c'est l'héroïne, pourvue de pouvoirs immenses qu'elle doit apprendre à contrôler, poursuivie non pas par des adolescents cruels, mais par l'ensemble des forces du pays. Dans les deux cas, on reproche aux jeunes filles d'être ce qu'elles sont. Elles doivent apprendre à vivre avec leurs pouvoirs, et avec les autres. Mais là s'arrêtent les ressemblances. Car Charlie est aimée et choyée par un père attentif et aimant.
Bref, entre courses-poursuite, déchainement de feu, enfermement, rébellion, manipulation, c'est un bon moment de lecture à suspense que nous propose ce livre de King !
Mon père disait toujours que quand on participe à un concours de lancer de merde, l'important n'est pas la quantité qu'on lance, mais celle qui reste collée à la main.
Pas assez chaud
Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 12 septembre 2013
Il paraîtrait d'ailleurs que pour l'écrire Stephen King s'est inspiré du mystérieux projet "MK Ultra" - ceci n'est guère étonnant, parceque, de toute façon, ces expériences d'Etat (ou des sujets étudiants testent des drogues pour gagner un peu d'argent) existent toujours !
Raison de plus pour croire au pouvoir de la jeune Charlie et parmi cette bonne histoire riche en rebondissements on appréciera également la galerie des méchants contenant des intéressants personnages; dont surtout Rainbird, le tueur de la Boîte mais aussi le Dr Pynchott, le psychiatre devenu hagard et aliéné...
Une course-poursuite très chaude !
Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 13 mars 2013
Charlie et son père sont attachants, nous les suivons, le coeur battant en souhaitant que leurs pouvoirs puissent les sauver.
Malgré un rythme palpitant, nous retrouvons néanmoins quelques longueurs ici et là, mais le rythme revient au fil des chapitres, la fin est triste et juste à la fois, elle est à la hauteur du King : spectaculaire !
Un peu de douceur dans un monde de bruts
Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 49 ans) - 7 août 2012
Ce roman est touchant dans sa relation père-fille. L'histoire est très agréable à lire et elle est plutôt bien ficelée.
Sans parler de la rédaction, King étant indétrônable en la matière.
Un livre vraiment sympa, facile à lire tout "mimi"... Au milieu des flammes de l'enfer....
Avez-vous vu cette fille?
Critique de JulBarrow (Steenokkerzeel, Inscrit le 27 juillet 2010, 35 ans) - 21 août 2010
Ainsi, "Charlie" ne raconte pas seulement l'histoire d'une petite fille douée de "pyrokinésie", mais également l'histoire d'une fuite d'une petite fille de sept ans et de son père, l'histoire d'un couple dont la destinée est bouleversée par un passé qui le rattrape, l'histoire d'hommes chargés de la protection d'un pays, et l'histoire de personnes se trouvant par hasard sur le chemin de cette course-poursuite et qui laissent une partie de leur vie se dévoiler sous la plume de l'auteur. Par moment vous aurez peur pour eux, ou bien vous les haïrez.
Quoiqu'il en soit ce livre vit, comme vous le vivrez.
Très bon
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 24 mai 2008
Quelle chaleur! Etouffante mais à lire c'est un vrai plaisir
Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans) - 22 mai 2008
C’est un très bon livre de Stephen King qui me rappelle étrangement « Carrie », peut être est ce l’étrange ressemblance de Charlie et de Carrie qui sont capables sous l’effet de la colère de tout dévaster.
On est à fond dans cette course poursuite même si on se doute grandement de la fin et du devenir de nos différents personnages. Mais ce n’est pas pour cela que l’on n’aime pas la fin. On aime cette famille Mcgee qui veut juste vivre tranquillement et qui se fait happer par le destin. L’expérimentation leur change la vie
- de manière positive puisqu’Andy et Vicky se rencontrent et forment une famille
- de manière négative car cela ne leur apporte que des ennuis
A travers ce livre, l’expérimentation humaine et les dérives scientifiques sont largement mises en avant. Mais la place du gouvernement, sa puissance, son omniprésence, son entêtement sont étouffants et paraissent tellement réels qu’ils en mettent mal à l’aise le lecteur. La population est prise pour des fourmis qui ne peuvent pas être libre de leur destin.
Forums: Charlie
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Charlie".