Les légions dangereuses de Fabien Clavel

Les légions dangereuses de Fabien Clavel

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Nabu, le 4 mars 2005 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)
Visites : 4 290  (depuis Novembre 2007)

Un roman à vous couper le souffle épique !

Jeune auteur de 24 ans, Fabien Clavel nous livre là un bijou, une merveille ! J’ai été véritablement surpris, je ne m’attendais pas à quelque chose de transcendant...et bien si ! Fabien Clavel réussit le tour de force de réaliser une aventure épique, humoristique et parodique.

Le récit se situe donc sur le Cratère, monde peuplé par différentes races : Humain, Ycéen, Simoïs (petit être au pelage bleu) et Tigrom (Homme-Tigre dont la taille et la corpulence sont supérieures à celles de l’homme). Les quatre dieux qui régissent le Cratère décident de dépêcher des champions pour retrouver le cinquième dieu, Quitiane, afin de l’assassiner définitivement. En effet, ils croyaient s’en être débarrassé après leur tentative de putsch mais depuis un certain temps, les yeux jaunes de Quitiane les harcèlent en permanence. Voilà pourquoi, les dieux décident de retrouver Quitiane à l’aide de leurs champions afin de le tuer définitivement.
Une fine équipe est alors formée, un guerrier Tigrom redoutable et sa prisonnière, deux voleurs Simoïs, un jeune humain pour qui la poésie est un jeu et une princesse Ycéenne qui maîtrise la magie capillaire. Cette équipe hétéroclite va alors se lancer dans une quête mythique et burlesque.

Le récit se découpe en trente-neuf chapitres d’une dizaine de pages chacun, et à la fin de chaque chapitre, on y trouve des notes sur certains points du récit. Bien que quelques unes soient comiques, très peu sont vraiment utiles, et c’est quelque peu usant à la longue d’aller chercher la note à la fin du chapitre pour savoir si elle est d’une utilité quelconque. Et si je n’y allais pas, j’étais pris d’une envie irrésistible d’y aller pour savoir. Premier point sombre. Le second concerne les énumérations, certes amusantes, mais parfois trop longues de l’auteur. Ce sont les deux seuls points sombres de ce bouquin splendide ! C’est un véritable joyau.
L’atout principal de l’auteur est de parvenir à tenir un caractère crédible et sérieux à l’aventure tout en parsemant le récit d’une dose colossale d’humour. On y retrouve plusieurs clins d’œil à des récits connus, tels L’Avare ou le Cid. L’auteur renouvelle sans cesse des scènes burlesques en mettant en scène des personnages d’un comique à s’en vider la vessie.
Fabien Clavel maîtrise à la perfection jeux de mots et les poèmes, pour les véhiculer, il se sert du personnage de Hashef, le jeune humain poète sans cesse emporté par des élans lyriques et dont les répliques seraient capable d’arracher des rires à un muet qui vient de perdre toute sa famille dans une catastrophe épouvantable.
De plus, l’auteur, à mon plus grand plaisir maîtrise l’art difficile de la description des combats, ces derniers font partie intégrante du récit et il s’en donne à cœur joie.

Fabien Clavel a réussi le tour de force de créer un univers cohérent et fabuleux. J’insiste sur le fait qu’il réussit à donner une dimension épique ET humoristique à son récit, j’ai ri tout au long du texte tout en lisant une quête avec des héros, différents les uns des autres mais qui se complètent pour former une magnifique alchimie. La myriade de personnages parodie les clichés habituels et j’en ai ri énormément. Bref, foncez sur ce livre, vous ne serez pas déçu, une épopée qui mérite sa place parmi les plus grands. J’espère que Fabien Clavel continuera à exploiter la richesse de cet univers en écrivant d’autres récits qui s’y déroulent.

• Les légions dangereuses ou Si Quitiane m'était conté [Texte imprimé] Fabien Clavel
    de Clavel, Fabien
    Mnémos / Icares (Paris)
    ISBN : 9782915159202 ; 8,07 € ; 27/04/2004 ; 407 p. ; Broché

Forums: Les légions dangereuses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les légions dangereuses".