L'éclat de Dieu de Romain Sardou
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 17 avis)
Cote pondérée : (50 613ème position).
Visites : 8 518 (depuis Novembre 2007)
Un nouveau coup d'éclat de Romain Sardou
L’éclat de dieu est le 2ème roman de Romain Sardou. Avec « Pardonnez nos offenses », il avait mis la barre très haut. Arrivera-t-il à reproduire un roman d’une telle qualité ? Réponse dans quelques lignes.
A Jérusalem est caché depuis la nuit des temps un objet qui pourrait changer la face du monde : l'Éclat de Dieu... 9 chevaliers sont prêts à risquer leur vie pour mettre la main sur ce fameux objet. Suite à l’annonce de la libération de Jérusalem, un gigantesque pèlerinage va s’organiser. Ces fameux chevaliers vont offrir leur protection aux milliers de pèlerins qui tenteront de rejoindre la Terre Sainte. Cette « généreuse » protection sert en fait de couverture à leur véritable objectif : mettre la main sur l’éclat de Dieu. Un peu avant le départ, un des neuf chevaliers est assassiné.
Ce dernier laissera quelques informations sur ce fameux secret à son neveu Cosimo. Le jeune bien décidé à comprendre ce qu’il se passe va se lancer dans une aventure dont il n’imagine même pas les tenants et aboutissants…
Nous avons affaire ici à un roman mélangeant plusieurs styles : médiéval, sciences-fiction, thriller… J’ai d’ailleurs été un peu perturbé au début par ce curieux mélange. Et puis au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, on s’y habitue très bien et on se laisse emporter par cette incroyable histoire qui se termine en une apothéose finale assez incroyable. Je me tairai à ce niveau pour vous laisser la surprise…
A lire et à relire même pour en savourer toutes les finesses…
Les éditions
-
L'éclat de Dieu ou Le roman du temps [Texte imprimé], roman Romain Sardou
de Sardou, Romain
XO éd. / Hors Collection
ISBN : 9782845631670 ; 20,90 € ; 10/11/2004 ; 423 p. ; Broché -
L'éclat de Dieu ou Le roman du temps [Texte imprimé] Romain Sardou
de Sardou, Romain
Pocket / Presses pocket (Paris)
ISBN : 9782266156387 ; 1,77 € ; 22/02/2006 ; 505 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (16)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Très mauvais !
Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 67 ans) - 19 janvier 2013
quelle bouillasse ...
Critique de Lcl17 (rochefort, Inscrit le 5 janvier 2013, 71 ans) - 5 janvier 2013
trop confus ....il faudrait lire ce livre en commençant par les 10 dernières pages .....et encore....
j'ai eu du mal à le finir .....en faisant de la lecture en diagonale
Dommage car le scenario est bien imaginé mais manque de structure: le cadre me parait bien flou au départ.
A quoi servent les passages de "science fiction"?
Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 45 ans) - 20 mars 2006
1: c'est une histoire bien ficelée, on a envie de découvrir des héros, l'organisation de la milice, les discussions ésotériques sont bien amenées,... Du très bon en fait
mais
2: pourquoi avoir accroché à cette très bonne base du fantastique futuriste??? Je trouve, en plus, que cela n'apporte rien du tout à l'histoire (sauf peut-être la planète de Eerl) et ça ne sert qu'à embrouiller...
Pour couronner les tout, dans mon édition, pas un seul mot sur la jaquette arrière du roman ne permet d'imaginer qu'il y aura de la science-fiction...
Et vu que je n'aime pas la science-fiction (vous l'aviez compris non?), je reste, malgré la très bonne intrigue, sur un sentiment de bof...
Confus
Critique de Bouigane (Frouzins, Inscrit le 30 décembre 2005, 60 ans) - 15 janvier 2006
"Pardonnez nos offenses m'avait laissé un très bon souvenir, "L'éclat de Dieu" sera vite oublié.
Décevant
Critique de Pistil (, Inscrite le 14 janvier 2006, 50 ans) - 14 janvier 2006
décevant
Critique de Tehanu (, Inscrite le 28 mars 2005, 51 ans) - 25 novembre 2005
Surprenant et prenant
Critique de Miss Kouette (, Inscrite le 1 novembre 2005, 55 ans) - 13 novembre 2005
L'histoire, telle qu'elle est racontée, donne envie d'en savoir plus. Un thriller ésotérique et décalé dans le temps, des personnages forts en couleur, des actions optimistes, voilà l'essence de ce roman tel que je l'ai ressenti.
Merci à l'auteur.
Un peu longuet
Critique de King Arthur (, Inscrit le 26 octobre 2005, 44 ans) - 26 octobre 2005
C'est dur à comprendre, ça traîne en longueur à certains moments. Les flashbacks ne font q'embrouiller le lecteurs.
De plus, l'idée de mélanger la science-fiction avec de l'histoire médiévale ne me semble pas être une très bonne idée
DE LA SCIENCE-FICTION MOYENAGEUSE.
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 2 octobre 2005
Pour ma part, ce pari est réussi avec un scénario excellent, des personnages nombreux bien cernés, et un suspense passionnant. Le style de Romain Sardou est tout aussi agréable que recherché. Pour ceux qui souhaitent une lecture différente et originale, je leur conseille vivement celle-ci.
Ismale Gui, un architecte de la Guilde de Tabor, est assassiné. Son neveu, Cosimo, décide d'enquêter sur cette disparition, et s'aperçoit que son oncle allait participer à un pèlerinage en Terre Sainte en tant que chevalier, afin de protéger des millions de pèlerins. Tout ceci n'est en fait qu'un prétexte pour retrouver la "Borne", un objet pouvant changer la face du monde, et convoité par plusieurs personnages pas toujours bien intentionnés.
Hum ... pas facile !
Critique de Antinea (anefera@laposte.net, Inscrite le 27 août 2005, 45 ans) - 27 août 2005
Au final, c'est décevant. Mais c'est nouveau. Peut-être des personnes plus averties que moi sauront apprécier. A vous de voir.
Que se passe-t-il à la fin???
Critique de MoRe pLeAsUrE (region parisienne, Inscrit le 30 janvier 2005, 41 ans) - 27 mai 2005
Déçu par rapport au premier dommage ça aurait pu être plus intéressant
Non!
Critique de Matt033 (, Inscrit le 25 mai 2005, 47 ans) - 25 mai 2005
J'ai vraiment fait des efforts -je l'ai fini- mais là Monsieur Sardou, je vous désavoue.
Grande déception
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 24 avril 2005
Esotérisme
Critique de Bachy (, Inscrit le 10 avril 2004, 61 ans) - 29 mars 2005
Nous voici donc en 1118, entraînés de Troyes à Jérusalem en compagnie de huit templiers. Ils auraient dû être neuf, mais l’un d’eux, Ismale Gui, a été apparemment assassiné juste avant le départ. Son neveu, Cosimo Gui, retrouve un paquet de lettres qui évoquent un secret enfoui en Terre sainte et que détenait déjà le roi Salomon.
Romain Sardou ne manque pas de style, aussi à l’aise et naturel dans les scènes intimistes que dans les grands tableaux. II tient son propos avec aplomb, sans jamais dévier, sans douter une seconde de ce qu’il écrit. Sardou réconcilie le roman historique et la science-fiction. Avec panache, il galope sur les traces des grands conteurs du roman français. Il prend le risque de décontenancer le lecteur, grand amateur de certitudes. Dans cette énigme à tiroirs, il pose les questions; à vous de trouver les réponses. La trame de « L’éclat de Dieu » est tissée tellement serré qu’il est impossible d’en dire davantage sans dévoiler ses nombreux rebondissements. Chose certaine, Sardou dépeint avec beaucoup de réalisme, tout en empruntant son style narratif au théâtre - chapitres découpés en scènes - une époque ténébreuse de l’histoire, marquée par des complots.
L’auteur nous y balade entre hallucinations, mystères et paysages, nous rendant voyageurs au pays de nous-mêmes et de nos certitudes tour à tour prétentieuses, cyniques ou béates qui masquent les vérités. Mais qu’est-ce que la vérité ? et y a-t-il une vérité des lieux ? Si l'on pense que Sardou traite les hommes, les femmes, avec beaucoup de tendresse et de compassion, on se trompe. Il les montre, tout au contraire, au plus bas, au plus tragique, comme des papillons épinglés dont les ailes frémissent encore et qui rêvent de voler, de s'évader. On sait bien que non. Voilà ce qui plaît dans son travail - où tout n'est pas parfait - la violence du traitement, cet effet d'électrochoc digne d'éveiller les consciences. De même que la façon dont il capte l’histoire sans la figer. Il s'empare du passé et le met en mots, en couleurs et en bruits ordinaires dans lequel les pensées et les êtres s'engluent.
Moins passionnant que le premier roman...
Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 63 ans) - 21 mars 2005
Etonnant et détonnant
Critique de Ald_bzh (Brest, Inscrite le 11 janvier 2005, 46 ans) - 2 mars 2005
Sinon l'intrigue est excellente, un mélange de personnages hauts en couleur qui partent en quête d'un des mystères les mieux gardés. Toute une série de réflexions "physolophiques" sur le Temps, Dieu et autres sujets fondamentaux original et bien faite.
Je recommande ce livre un peu décalé et passionnant
Forums: L'éclat de Dieu
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'éclat de Dieu".