Metaleurop : Paroles ouvrières de Frédéric H. Fajardie

Metaleurop : Paroles ouvrières de Frédéric H. Fajardie

Critiqué par Overdose, le 23 février 2005 (Inscrit le 21 février 2005, 38 ans)
Visites : 3 886  (depuis Novembre 2007)

Comprendre les revendications ouvrières

Le romancier Frédéric Fajardie a ici été chargé de recueillir les paroles d'ouvriers après la fermeture de Metaleurop. On trouve ici une succession de témoignages fracassants sur les très dures conditions de travail des ouvriers du secteur minier et chimique (des métiers où l'on risque la mort), de la vie ouvrière. Des hommes et des femmes pour qui Metaleurop était au départ un rêve d'enfant, un espoir de toute une vie, et qui voient brutalement celle-ci détruite.
Des témoignages cinglants également sur l'attitude des patrons face à la crise, n'hésitant pas à mettre tout le monde sur le carreau. Ou de certains ingénieurs, qui au quotidien jouent de leur supériorité hiérarchique jusqu'à mépriser les ouvriers.
La volonté, le courage et la ténacité de ces hommes et femmes m'a particulièrement frappé et marqué et m'inspire un profond respect pour tout homme qui travaille de ses mains. Le contraste malheureux aussi, entre ce monde ouvrier n'hésitant pas à payer le prix de la vie pour gagner son pain, et la société actuelle. Il est aussi dérangeant de lire le rêve que représente ce genre de firme pour certains ouvriers.
Je conseille fortement sa lecture. Elle amènera forcément à une réflexion sur ce que représente vraiment le travail, et l'intéraction entre les classes.

Forums: Metaleurop : Paroles ouvrières

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Metaleurop : Paroles ouvrières".