Christine de Stephen King

Christine de Stephen King
(Christine)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Ayor, le 14 février 2005 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)
Visites : 7 557  (depuis Novembre 2007)

PAS BESOIN DU CARROSSIER!

Excellent roman au scénario diabolique et au suspens permanent.L'auteur distille une tension palpable qui atteint son paroxysme rapidement.Action soutenue et scènes d' horreur bien détaillées, font de cette oeuvre une des meilleures de Stephen King.

Simple et efficace

Critique de Chrisland (, Inscrit le 27 septembre 2011, 63 ans) - 26 octobre 2011

Ce n'est pas le meilleur Stephen King, mais c'est certainement l'exemple même de ce qu'il était capable de produire à une certaine époque (bénie) où il était encore capable de développer une idée de départ simple, sur moins de 500 (voir 1000) pages.

C'est simple, efficace, l'équivalent d'un bon round de boxe ou d'une belle mêlée de rugby. Ca vous tient au corps, on tourne les pages rapidement et la qualité du développement de l'idée ne baisse jamais.

Du bon King, qui aurait pu (de par le sujet et son traitement) être signé Richard Bachman.

NB : pour moi, le souvenir de "Christine" restera pour toujours attaché à la B.O. du film et son titre intro "Back to the bone" de George Thorogood (qui est exactement dans le ton du livre)

On y croit presque !..

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 25 octobre 2011

L'oeil, bovin, peu éveillé; limite soupçonneux, sinon bien suspicieux ou empli de plein de doutes (certainement, également, à cause de la torpeur de la crise et de la violence de la propagande) avouez qu'ils sont nombreux parmi vos amis, ces affamés, ces claques-faim, qui éclatent soudain de questions lorsque vous leur annoncez non pas que vous êtes près de vous marier avec leur animal de compagnie , mais que un de vos livres de chevet est "Christine", de Stephen King. Et pourtant vous savez, vous.

En effet; à l'écriture clinique, simple, mais aux chapitres bien distincts et détachés, cet ouvrage est une belle métaphore de l'importance essentielle, fétichiste, insidieuse, pas reconnue et fondamentale de l'automobile dans la société; qu'on ne contera de toute façon plus - laissons-cela aux spécialistes... - et surtout un bon thriller doublé d'un étrange polar, consacré à des chromes rutilants, de la bakélite, de la gomme, et en passant à une voiture de collection. Quand King était le roi...Courage Arnie !

Voiture hantée

Critique de Kalie (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans) - 28 novembre 2010

Christine est le premier livre de Stephen KING que j'ai lu (en 1986). On trouve dans ce roman de l'action et une description des sentiments complexes qui agitent les adolescents américains des années 80 avec ce qu'ils aiment : les voitures, le rock, la bière, les filles. C'est une histoire d'épouvante simple mais novatrice (une voiture hantée au lieu d'une maison hantée). L'auteur fait débuter chaque chapitre par des extraits de chansons de chanteurs US (ZZ TOP, The Beach Boys, Bruce Springsteen etc.). Cela renforce l'immersion dans l'Amérique des années 80. Ni trop long, ni trop court, contrairement à d'autres romans de l'auteur, ce livre représente pour moi le "Stephen KING type" des années 80 comme "Shining" celui des années 70.

Elle n'est plus à vendre!

Critique de Klodovik (, Inscrit le 6 juin 2010, 35 ans) - 5 août 2010

Qu'est-ce que tu fais là? Ah, tu viens pour la voiture! Pas de chance fiston, t' arrives trop tard! J'ai vendu ma Christine pour deux cent cinquante dollars à un certain Klodovik, un type avec une tête de merdeux... Par contre je peux te vendre ce bouquin, c'est très bien écrit, facile à lire et vraiment prenant! Tiens, regarde, fils! Je l'ai montré à Klodovik hier alors qu'il était assis au volant de ma Christine, mais il m'a dit qu'il l'avait déjà lu et qu'il préférait Running Man. Doit sortir tout droit de la B.M, celui-là! Si tu le veux, entre. Je signe un papier comme quoi il est à toi, et on boit une bière pour fêter çà!

Au fait, tu dois te demander qui je suis et aussi pourquoi je parle à la place de lui, pas vrai, fils?
Ben lis ce livre et tu comprendras tout çà avec le temps! Et si un jour tu sens comme une drôle d'odeur dans ta bagnole, surtout ne t'inquiètes pas, tu t'y habitueras bien vite! C'est la meilleure odeur que je connaisse! Sauf peut-être celle de la minette...

Une métaphore de l'adolescence et de ses fantasmes

Critique de NQuint (Charbonnieres les Bains, Inscrit le 8 septembre 2009, 51 ans) - 13 octobre 2009

Un très bon roman de King.
La métamorphose d'un ado mal dans ses pompes, en marge et "pas populaire" comme on dit aux US, qui s'éprend d'une bagnole et réussit à devenir ce qu'il n'était pas : populaire, tombeur de nanas, puissant, etc etc ... jusqu'à devenir possédé par la voiture.
J'y vois personnellement une métaphore des fantasmes adolescents et les dangers d'être engloutis par la puissance de ces mêmes fantasmes. A un niveau plus terre-à-terre, un très bon thriller.

Superbe !!

Critique de Alex13 (Istres, Inscrit le 8 octobre 2008, 27 ans) - 8 octobre 2008

J'ai vraiment adoré ce livre c'était mon premier Stephen King et ça m'a donné envie de continuer.

En route vers l'enfer

Critique de Manhattan (Marseille, Inscrit le 24 août 2008, 44 ans) - 24 août 2008

Arnie Cunningham est un lycéen à Libertyville (Pennsylvanie), il achète une vieille voiture, une Plymouth Fury de 58.
En bon bricoleur, il va lui donner une seconde vie. Seule ombre au tableau, il n'est plus le même, tel est le sentiment de ses proches, qui constatent qu'il passe beaucoup trop de temps au garage Darnell.

Là où Stephen King marque des points, c'est qu'il arrive à partir d'une situation banale, à la transformer en terreur.

Pas du tout un grand King, quoi qu'on en dise...

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 24 mai 2008

Je n'ai jamais réussi à aimer "Christine" (le film aussi), sans doute à cause du fait que je soit pas un fan de bagnoles. Je trouve de toutes façon l'histoire un peu abracadabrante, pour la peine, et ce roman, très surestimé.

À un train d'enfer

Critique de Janiejones (Montmagny, Inscrite le 20 avril 2006, 38 ans) - 11 mai 2007

J'ai vu le film bien des années avant de lire le livre et je dois dire que ce dernier surpasse de loin le cinéma. Stephen King a l'art de nous terrifier, et dans ce cas, on devient terrifiés par une voiture... Et on y croit.

Une fanstasmagorie sur l'apparence

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 20 avril 2007

Un livre d'une exceptionnelle originalité et ceux qui ne comprennent rien à l'univers de SK ne devraient pas insister à lire ses oeuvres.

Le carosse du diable

Critique de Erkenbrand (, Inscrit le 31 mars 2006, 38 ans) - 2 décembre 2006

Christine est un bon roman de Stephen King . Au début, j'ai hésité à lire ce livre car je ne suis absolument pas fan de voitures. Mais l'histoire de l'obsession d'Arnie pour sa voiture se transformant au fil du récit en une histoire de possession du jeune homme par l'ancien propriétaire de la voiture m'a particulièrement intéressé. La première partie peut paraître un peu lente mais dès la seconde partie le rythme du récit s'accélère et nous tient en haleine jusqu'à la fin. L' atmosphère du récit est particulièrement terrifiante et oppressante. L'auteur a vraiment réussi à décrire Christine comme un être humain.
Après avoir lu ce roman, je crois que je n'achèterai plus de voitures d'occasion.

S.King: Humoriste incompris?

Critique de Magicite (Sud-Est, Inscrit le 4 janvier 2006, 45 ans) - 5 janvier 2006

Hihi que c'est drôle! Une voiture qui tue les gens en leur roulant dessus. Pour un peu on se croirait dans un épisode de la coccinelle de Disney. Ah bon c'est pas une blague cette histoire sans queue ni tête a l'ambiance entre la série tv Happy days et un sous sol de garagiste mal éclairé. Dommage sur le mode humoristique ça aurait pu passer mais là c'est ennuyeux (à moins d'aimer les descriptions de pièces détachées autos). L'un des plus mauvais S. King.

Super la voiture...

Critique de Nami (, Inscrite le 3 avril 2005, 34 ans) - 3 avril 2005

J'ai adoré ce roman, c'est le premier de King que j'ai lu en fait. Depuis ce temps, je suis encore plus passionnée par les voitures qu'avant et plus particulièrement par la Plymouth Fury de 58. C'est une superbe voiture. C'est grâce à ce roman que j'ai voulu continuer de lire d'autres livres de Stephen King et aucun ne m'a plu tant que celui-là. Je le recommande fortement...

Le paraître...

Critique de NimReplica (Jumet, Inscrit le 24 février 2005, 44 ans) - 1 mars 2005

Bien que ce ne soit pas mon livre de King préféré, cela reste un bon livre, facile à lire et distrayant. J'ajouterai qu'en plus d'être une bonne histoire fantastique, je trouve qu'il est intéressant de mettre en avant le thème de l'amour entre un homme et sa voiture, qui dans notre société où le paraître est de plus en plus important reste malheureusement trop d'actualité. cette histoire nous montre qu'il est toujours dangereux de donner une trop grande importance à ce qui n'est, qu'un objet utile...

Vous ne regarderez plus votre voiture comme avant!

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 28 février 2005

"Christine" a été mon premier (et, pour l'instant, unique) Stephen King. Le fantastique n'est absolument pas dans mon genre mais ce bouquin m'est tombé dans les mains pas hasard. Je dois dire que j'ai assez bien aimé, c'est bien écrit, je l'ai lu facilement. Mais bon, une voiture possédée par le Diable, c'est pas trop mon truc. Enfin, pour les amateurs de fantastiques et de peur, c'est un bon choix.

Forums: Christine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Christine".