Coffret Le cycle de Lyonesse, 3 volumes : Tome 1: Le jardin de Suldrun ; Tome 2: La perle verte ; Tome 3: Madouc de Jack Vance

( The green pearl)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Joebob, le 9 février 2005 (Chilly-Mazarin, Inscrit le 9 février 2005, 46 ans)
Visites : 6 652  (depuis Novembre 2007)

Legende des îles anciennes

L'Histoire est celle des îles anciennes qui étaient situées dans l'océan atlantique à l'ouest de la Bretagne et au sud des îles britanniques. là se trouvent les mythiques villes de Lyonnesse, d'Ys et D'avalon.
C'est l'histoire de Casmir le félon roi de Lyonnesse qui veut à tout prix conquérir les iles anciennes, de sa fille Suldrun, d'Allias prince du Troicinet ennemi du Lyonnesse et de leur enfant Drun dont la prophétie dit qu'il commandera à toutes les îles.

Ceci n'est qu'un avant goût, à tous ceux qui ont déjà lu Vance je dirai que ce cycle d'aventure est meilleur que le cycle des princes démons ou que celui de Tchaï.
pour les autres laissez-vous entrainer par ce roman.
Comme tous les Vance les héros sont attachant forts et faibles mais surtout malins ce qui leurs permet d'aller au bout de leurs épreuves. Ils sont accompagnés par toute une série de seconds rôles qui reviennent tout au long du cycle. Au final Vance a créé ici un univers unique dans sa bibliographie très riche et animé et toujours plein de cet exotisme qui rend ses oeuvres uniques.

• Coffret Le cycle de Lyonesse, 3 volumes : Tome 1, Le jardin de Suldrun ; Tome 2, La perle verte ; Tome 3, Madouc de Jack Vance
    de Vance, Jack
    Gallimard / Folio SF
    ISBN : 9782070316649 ; 89,90 € ; 14/10/2004 ; 1995 p. ; Relié
  • La perle verte [Texte imprimé] Jack Vance trad. de l'américain par Arlette Rosenblum
    de Vance, Jack Rosenblum, Arlette (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Science-fiction.
    ISBN : 9782070429219 ; 9,90 € ; 10/07/2003 ; 666 p. ; Poche

Lyonesse
  Le cycle de Lyonesse
  • Coffret Le cycle de Lyonesse, 3 volumes : Tome 1: Le jardin de Suldrun ; Tome 2: La perle verte ; Tome 3: Madouc

Heroic Fantasy

Critique de L'Ankou (Levallois, Inscrit le 9 novembre 2005, 78 ans) - 20 décembre 2010

Superbe exemple de ce que peut donner la"SF" quand on laisse errer son imagination sans se laisser brider par la "réalité".

La sauce prend ! (critique du tome 2)

Critique de Belial (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 44 ans) - 12 mai 2010

Suite d’un premier tome haut en couleurs, la perle verte poursuit efficacement les jalons d’une belle trilogie de fantasy débutée avec le Jardin de Suldrun. On le rappelle, Lyonesse c’est une guerre pour le pouvoir prenant place sur un archipel imaginaire situé au loin de la Bretagne et de l’Angleterre, mêlant Histoire, contes de fées, légendes arthuriennes et fantasy pure et dure.
On assiste dans la perle verte à l’ascension fulgurante du roi Aillas de Troicinet qui poursuit sur sa lancée et s’oppose fermement à la domination de son voisin le roi Casmir de Lyonesse. En parallèle ce dernier enquête dans la plus grande discrétion sur les origines d’Aillas et de son fils Dhrun, alors que Casmir est toujours perturbé par une prophétie prédisant que son petit-fils monterait sur le trône d’Evandig et unifierait les Iles Anciennes.
Une suite très efficace donc, qui capitalise sur les points forts du premier volume. Le mano a mano que se livrent les deux Rois concurrents est passionnant et c’est une délicieuse suite de trahisons et coups fourrés que nous propose l’auteur. Aillas, héros vancien s’il en est, redouble d’astuce et de ruse pour doubler son opposant et étendre son empire. On retrouve avec grand plaisir les litres de tendresse, de légèreté, d’humour et d’émerveillement déversées par Jack Vance dans ce roman. Sont talent de conteur est évident et la superposition du merveilleux sur un contexte historique est la vraie réussite de l’œuvre à mon sens. La sauce prend !

Classique mais efficace

Critique de Belial (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 44 ans) - 13 avril 2010

Lyonesse est un des cycles les plus importants de l’œuvre de Jack Vance et souvent reconnu comme un jalon majeur de la littérature fantasy (à juste titre).
Le Jardin de Suldrun est le premier tome d’une trilogie parue il y a presque trente ans. L’ensemble a-t-il pris des rides ? La présentation de l’univers de Vance peut sembler déroutante pour certains, savant mélange de fantastique et d’Histoire. L’action prend place dans les Isles Anciennes, un archipel d’îles situé quelque part entre le Sud de l’Angleterre et la Bretagne. On retrouve bien des liens avec l’Histoire, notamment le mythe du Roi Arthur (ainsi que Celtes, etc.), cependant on est bien loin du roman historique avec magiciens cachés derrière les figures du pouvoir et autres fééries.
Suldrun, fille du roi Casmir, le roi du Lyonesse, semble être l’héroïne du récit. Elle ne le restera pas longtemps. L’ensemble du roman est construit sur l’opposition entre le Troicinet et le Lyonesse, deux des royaumes les plus puissants des Isles Anciennes. Princes oubliés, trônes vacants, alliances, espions, stratégies militaires: tout est là pour des intrigues en pagailles. Et figurez-vous que la sauce prend bien. La substance se délie un peu en milieu de parcours où Vance se contente de nous faire suivre les pérégrinations plus ou moins intéressantes de certains des protagonistes majeurs. Toutefois cela n’ôte pas les qualités de l’oeuvre, même si celles-ci sont à trouver dans les vieux pots (l’ombre de Tolkien, entre autres).

superbe

Critique de Sufull (Quevy-le-petit, Inscrit le 29 mai 2005, 47 ans) - 24 mars 2007

Je viens de terminer ce premier tome et je dois dire que J. Vance nous fait encore vibrer avec un cycle qui s'annonce magnifique.

Dans ce premier opus, il met le décor en place mais ça se fait vite, je ne veux pas dire qu'il bâcle le travail mais comparé à JRR Tolkien, c'est moins tiré en longueur.
Nous sommes très vite plongé dans le vif du sujet, les aventures des héros sont passionnantes et on désire toujours en savoir plus et vite.

Comme le cycle de Tschai, Vance rythme bien l'aventure et on ne ressent pas toutes les pages lues.

Un grand cycle qui doit être classé dans les meilleurs.

Forums: Coffret Le cycle de Lyonesse, 3 volumes : Tome 1: Le jardin de Suldrun ; Tome 2: La perle verte ; Tome 3: Madouc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Coffret Le cycle de Lyonesse, 3 volumes : Tome 1: Le jardin de Suldrun ; Tome 2: La perle verte ; Tome 3: Madouc".