Lokis et autres contes de Prosper Mérimée

Lokis et autres contes de Prosper Mérimée

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Tistou, le 7 février 2005 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 5 215  (depuis Novembre 2007)

Fantastique.

Fantastique. Oui nous sommes dans le fantastique. Ce n'est pas Carmen, ce n'est pas Colomba. Là on sort carrément d'un évènement logique et plausible. En fait l'édition que j'ai en main n'est pas référencée en ISBN, j'ai donc pris une édition approchante. Mon ouvrage comporte 2 longues nouvelles ; Lokis et La Vénus d'Ille. Je trouve remarquable d'ailleurs d'avoir fait la découverte de La Vénus d'Ille grâce à un neveu de 12 ans à qui la prof. de français fait lire cette nouvelle!
Un Mérimée qui fait dans le fantastique donc. Tendance POE mais en moins clinquant et en moins brutalement surréaliste. Chez MERIMEE le fantastique s'installe insidieusement dans le fil de l'histoire, elle, très rationnelle, pour donner une fin totalement fantastique, genre rêve ou cauchemar. Ca ne vous arrive pas dans votre vie?
Très belle écriture, qui me fait irrésistiblement penser à LOTI dans ses magnifiques installations du décor et psychologies des intervenants.
Dans Lokis, en Lituanie, un professeur allemand en vient à être hébergé chez un noble local, assister à certaines scènes étranges, dont on ne possèdera pas la clé, et assistera aux noces dudit noble. Noces particulièrement tragiques.
Curieusement, démarche similaire avec la Vénus d'Ille, Ille près de Perpignan. C'est aussi lors d'une nuit de noces qu'il se déroulera un évènement particulièrement tragique et déroutant.
Une bonne idée que d'avoir regroupé ces 2 nouvelles. Et MERIMEE mériterait bien un retour à l'honneur d'être lu!

Recherches intrigantes dans la Baltique

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 23 février 2020

Un professeur s'embarque en Lituanie dans le cadre de ses recherches. Il part investir un château comprenant des manuscrits dont la lecture lui est nécessaire. Or, la grande du comte ne s'avère pas moins mystérieuse que son possesseur. Sa mère eût été violée par un ours, avant de sombrer dans la folie, alors que l'ambiance des lieux fait naître une intrigue croissante.
Mérimée renoue ici avec le fantastique, le caractère peu connu du cadre permettant d'amplifier l'effet. Il se prête à l'horreur et à la suspicion, le tout dans un milieu apparemment feutré. Le fantastique teinté de psychose est bien traité par une intrigue allant crescendo.

Forums: Lokis et autres contes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lokis et autres contes".