Noires origines: L'Afrique et la création du monde moderne, 1471-1945 de Howard W. French
(Born in blackness : Africa, Africans and the making of the modern world, 1471 to the Second World War)
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Visites : 200
Mise en coupe réglée des populations et des richesses de l’Afrique
Bien avant la découverte des Amériques les Portugais ont été attirés par les rumeurs d’eldorado africain. Afin de résister à leur voisin espagnol ils se sont aventurés le long des côtes, entraînés par leur prince Henry dit le Navigateur. Les arabo-musulmans établis en Afrique du Nord ayant tracé les routes du commerce transsaharien avec de puissants empires plus au sud à l’égal de ceux du monde connu, les navigateurs européens ont su en tirer le meilleur parti sans difficulté. Très vite ils ont conquis les îles proches : les Açores, Madère, les Canaries, les îles du Cap Vert, Sao Tomé avant de négocier la construction d’une forteresse leur servant de tête de pont à partir du Bénin. Les vents et courants marins favorables au large de la bande sahélienne leur ont donné l’assurance nécessaire à aller vérifier la rotondité de la Terre en navigant vers l’Ouest.
Ces perspectives de richesse pour rester dans la course à la puissance ayant attisé les rivalités entre les empires et royaumes européens ont multiplié les guerres sur terre et sur mer. Les besoins techniques et financiers des armées et des marines devenus essentiels pour le Portugal, l’Espagne, les Provinces Unies, la France, l’Angleterre auront été le principal moteur de leur développement vertigineux, servi par les mines d’or africain, celles d’argent américain, les plantations hautement productives de canne à sucre, de tabac, de coton dues au travail forcé, au climat et à la fertilité des sols. Aucune supériorité de la civilisation occidentale en Europe ni aux Etats-Unis après leur indépendance n’est plus justifiée au regard du système de prédation à outrance exercé durant près de cinq siècles, encore trop souvent omis de l’historiographie.
De Sao Tomé est sorti le modèle industriel de plantation sucrière d’une rentabilité inouïe construit sur l’esclavage racialisé nourri par la traite transatlantique. Transféré avec succès au Brésil puis aux Caraïbes le sucre y est devenu une denrée encore plus précieuse que l’or notamment en raison de son apport nutritionnel accru sur la productivité des esclaves. Après l’abolition de la traite les ventes et déportations d’esclaves ont perduré sur le sol américain, la fin de la guerre de Sécession ne leur épargnant pas d’autres formes de coercition et de discrimination sociale sur une longue période. Même si la colonisation et le partage européen du continent africain décidés au congrès de Berlin n’ont guère duré plus de quelques décennies, les révoltes des populations capturées ont toujours existé en dépit des répressions les plus féroces de leurs maîtres.
C’est une histoire détaillée de l’instauration d’une économie inhumaine, infernale pour ses victimes que l’enseignant universitaire Afro-américain Howard French s’efforce de rétablir à la fois dans ses dimensions passées et ses conséquences géopolitiques présentes. C’est celle des Amérindiens asservis par les conquérants avant d’être décimés par les maladies, celle des survivants chassés de leurs terres lors de la conquête des Amériques du Nord et Latine, celle des Africains malheureux otages mis au rang de marchandises par la traite transatlantique et son corollaire esclavagiste. Ses voyages d’étudiant, sa vie et son mariage en Afrique de l’Ouest, son poste de correspondant permanent dans les Caraïbes, ses reportages ultérieurs partout dans le monde, ses visites des rares lieux emblématiques n’ayant pas disparu, sa généalogie personnelle et ses nombreuses notes et références historiques donnent à son histoire toute la légitimité possible.
Les éditions
-
Noires origines [Texte imprimé], l'Afrique et la création du monde moderne, 1471-1945 Howard W. French traduit de l'anglais (États-Unis) par Guillaume Cingal
de French, Howard W. Cingal, Guillaume (Traducteur)
Calmann-Lévy
ISBN : 9782702190517 ; 25,90 € ; 09/10/2024 ; 550 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Noires origines: L'Afrique et la création du monde moderne, 1471-1945
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Noires origines: L'Afrique et la création du monde moderne, 1471-1945".


haut de page