La guerre des deux France : Celle qui avance et celle qui freine de Jacques Marseille

Critiqué par CCRIDER, le 30 janvier 2005 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 4 019  (depuis Novembre 2007)

Trente glorieuses ou trente piteuses ?

Livre paradoxal qui commence par longuement démontrer , à l'aide de nombreux tableaux et études statistiques incontestables que le pays ne s'est jamais si bien porté depuis longtemps . Les français ont gagné sept années de vie supplémentaires depuis 1973 , ils ont doublé leur pouvoir d'achat et triplé leur fortune personnelle ! Rien que cela !
On se demande bien pourquoi un tel pessimisme règne dans le pays , pourquoi l'individualisme et le repli sur soi gagne du terrain alors que l'esprit civique et responsable en perd autant ? Pourquoi un chômage record , endémique et incompressible depuis trente ans mine tout espoir de redressement ?
Bien sûr , la France gagne , enregistre de grands succès commerciaux et techniques : Airbus , viaduc de Millau etc ... Marseille le met au crédit de la France qui bosse , celle de l'économie de marché , celle du secteur exposé à la concurrence et à la mondialisation . Il pointe du doigt la France des embusqués ( fonctionnaires pléthoriques) qui freinent des quatre fers devant la modernité et entravent le décollage !
Il faut attendre le dernier tiers du bouquin pour que les trois maux récurrents de notre société soient enfin dénoncés : l'Etat avec son administration tentaculaire , sa voracité fiscale ( nous en sommes encore , selon lui , à la France de De Gaulle qui était une "petite Union Soviétique qui avait réussi"), les syndicats désertés par leurs adhérents , gangrénés par un culte de la revendication de type marxiste et surtout un système éducatif vermoulu qui , au lieu de résorber les inégalités sociales arrive surtout à les aggraver , victime qu'il est de son idéologie égalitariste .
A l'arrivée , on s'aperçoit que Marseille , par des voies détournées , ne dit pas autre chose que Desjardins et la plupart des économistes libéraux actuels .
Et si l'argent gagné par le travail était mérité ? L'entreprise n'est peut-être pas un lieu aussi diabolique et néfaste que certains l'ont dit et l'Etat n'est peut-être pas aussi bénéfique qu'il veut le paraitre..etc...
En conclusion , un livre intéressant et courageux . Marseille amène son scalpel au plus profond de la plaie . Il parle même de la fuite des cerveaux et de l'arrivée massive des non-qualifiés du tiers monde...
Bravo pour le diagnostic , mais on reste sur sa faim quand aux remèdes ...

• La guerre des deux France [Texte imprimé], celle qui avance et celle qui freine Jacques Marseille
    de Marseille, Jacques
    Plon
    ISBN : 9782259198066 ; 19,50 € ; 05/02/2004 ; 259 p. ; Broché

Oui la France gagne parfois

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 31 janvier 2005

Ce livre vaut vraiment la peine, en effet, mais où est la solution ?...

Il est inquiétant de voir deux France qui s'opposent de plus en plus, celle qui freine et celle qui voudrait avancer. Mais la France n'aime pas l'incertitude que suppose le monde du privé. Elle critique ses fonctionnaires et pourtant entrer dans l'administration y est toujours bien vu. Oui, c'est un pays qui gagne d'importants paris dès qu'elle arrive à en faire des challenges qui regroupent d'autres pays européens avec elle.

La France est mal avec ses politiques auxquels elle ne croit plus et eux s'avèrent particulièrement sourds ou veulent le paraître. Oui on réforme, mais toujours pas assez loin et les problèmes de fond restent toujours non résolus.

Les nominations politiques l'emportent sur les nominations par le mérite mais les gens se méfient du mérite: il est source d'inégalités et l'égalité est sa notion préférée. La démocratie, à ses yeux, c'est l'égalité mais dans un sens pervers. Ce n'est pas "à chacun suivant son mérite" mais bien "à chacun selon ses droits" et en droits nous sommes tous égaux...

Le problème actuel de la France me semble être qu'elle est le pays d'Europe le plus difficile à gouverner, le plus rigide, le plus difficile à faire évoluer.

Il n'y a que des forces qui s'opposent, très peu de consensus et un minimum de dialogue.

Faire des constats, comme le fait ce livre, est intéressant mais, comme le dit CCRIDER, une fois refermé la question reste ouverte: que faire ?... et qui va le faire ?...

Forums: La guerre des deux France : Celle qui avance et celle qui freine