Sobibor de Jean Molla
Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (945ème position).
Visites : 14 452 (depuis Novembre 2007)
L'impossible oubli...
Je termine à l'instant la lecture de "Sobibor" de Jean Molla. Un roman qui s'impose de lui-même. Impérativement. On y découvre Emma, une adolescente au mal de vivre tel que l'anorexie dont elle souffre risque bien de lui coûter la vie à moins, peut-être, qu'elle n'arrive à découvrir un terrible secret qu'elle pressent, au-dedans d'elle, comme un legs qui doit sortir, à l'instar de la nourriture qu'elle n'arrive à garder...
Le titre indique la tonalité du livre et (im)patiemment, l'on se met en recherche aux côtés d'Emma ; petit à petit l'indicible se laisse dire ; l'innommable se fait jour...
Les éditions
-
Sobibōr [Texte imprimé] Jean Molla
de Molla, Jean
Gallimard / Scripto (Paris)
ISBN : 9782070546121 ; 15,90 € ; 15/09/2003 ; 191 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une lame de fond qui m’a bouleversée
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 28 août 2012
J’ai choisi ce livre car il traite de deux sujets qui m’ont toujours passionnée : la seconde guerre mondiale et l’anorexie, quel est le rapport me direz-vous ? Et bien justement les 2 récits (celui d’Emma, jeune anorexique qui sombre peu à peu et celui du journal de Jacques Deroches, un collabo qui a pris part à la construction du camp de Sobibor) s’imbriquent parfaitement
Il y a donc une histoire dans l’histoire (et même dans l’Histoire avec un grand H) et il ne s’agit pas d’un livre de plus sur les atrocités commises pendant la guerre, il n’y aura à mon sens, pas assez de livres pour dénoncer toutes les horreurs.
J’en ai lu beaucoup et à chaque fois je suis toujours profondément choquée de voir que des hommes cultivés, des hommes plein d’esprit et aux manières exquises étaient en même temps capable de commettre des actes totalement abjects, comme nous le voyons dans le récit de Jacques Desroches.
Cependant, je dois dire que j’ai été surprise d’apprendre que ce livre est conseillé à des jeunes de 13 ans … ça me paraît un peu juste mais ça n’est que mon avis.
D’autre part, outre les sujets évoqués je voulais également souligner que l’écriture de Jean Molla est une véritable pépite.
A la toute fin du livre, il dit : " Ce n'est pas qu'un livre sur les camps, précisément. C'est un livre sur l'après. Sur la mémoire. Sur le mensonge. Sur cette lame de fond qui n'en finit pas d'avancer. Sur le silence."
Sobibor - Jean Molla
Critique de ZoéV (, Inscrite le 25 novembre 2011, 30 ans) - 25 novembre 2011
L'écriture est simple et compréhensible. J'ai dévoré le roman en moins d'une après-midi! Il prend par les sentiments. Une fois les deux premiers chapitres écoulés, on s'y accroche et on ne le lâche plus.
L'histoire est également très intéressante. J'ai beaucoup appris sur la guerre. Le livre m'a donné envie de m'informer davantage. Les éléments historiques sont bien intégrés dans le texte, on s'instruit sans s'en rendre compte.
Par contre je n'ai pas aimé le moment que l'auteur a choisi pour commencer à rédiger le journal intime du nazi. L'écrivain reprend ce même extrait une dizaine de pages plus loin lorsque la jeune fille le découvre.
Un livre à lire : Sobibor (Jean Mollat)
Critique de Titoulematou (, Inscrite le 26 février 2011, 41 ans) - 28 mai 2011
On commence en se disant qu'il s'agit d'un énième libre sur une adolescente anorexique ( Emma, 17 ans, fille d'un médecin, en conflit avec ses parents mais très proche de sa grand-mère et de son grand-père)
Et puis soudain, une histoire de camps de concentration se mêle à l'histoire d'Emma, sous la forme d'un journal découvert dans les affaires de sa grand-mère adulée. L'histoire d'un camp en particulier: celui de Sobibor.
Quel lien? Quel rapport?
Les mots de Jean Molla nous entraînent... Et soudain il devient impossible de lâcher le livre, de s'arrêter de lire, même si les yeux brûlent de fatigue.
C'est le coeur battant que j'ai achevé ( il y a 5 min) ma lecture, avec l'envie de crier à tout le monde : LISEZ et FAITES LIRE ce livre , quel que soit votre âge!!!!!!!!!
Vous n'en ressortirez pas indemne!!!!!!!!!
une histoire très touchante
Critique de Jinyby (Chaillé sous les ormeaux, Inscrite le 30 septembre 2005, 35 ans) - 30 septembre 2005
Forums: Sobibor
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sobibor".