Histoire du Luxembourg 963-2025 de Collectif
Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire
Visites : 98
L’HISTOIRE DU LUXEMBOURG… EN BD!
Il était une fois (et oui, cette recension commence par : «Il était une fois»…), un comte prénommé Sigefroid (Siegfried 922 – 998) qui, en 963, échangea aux moines de l’abbaye de Saint-Maximin, les ruines romaines d’un petit château de l’époque romaine, contre des terrains qu’il possédait dans la région de Trêves (Trier, aujourd’hui en Allemagne). Le nom de ce château «Lucilinburhuc» (le petit château en Latin), qui, - vous l’aurez deviné -, avec le passage du temps devint: «Luxembourg»…
Voici donc plus mille ans d'histoire du Grand-Duché de Luxembourg, racontée en BD! C’est clair, net, très linéaire, pédagogique (cela plaira beaucoup aux jeunes…), divertissant… C’est une BD qui mêle histoire, récits épiques, anecdotes [avec p. ex. la «Schuberfouer» dite «Schub», la grande foire automnale du pays, fondée en 1340 par le roi Jean de Luxembourg dit «l’Aveugle» (1296 – 1346) c'est d'ailleurs lui que l'on voit à cheval en haut à gauche sur la couverture de la BD], et repères européens (Le Luxembourg est un des six membres fondateurs de l’Union Européenne), pour rendre l'histoire du Grand-Duché plus accessible.
C’est très linéaire, forcément, puisque cet album vise à rendre accessible à tous (on pourrait parler ici de «grand public»), les grandes étapes de l’histoire luxembourgeoise [c’est d’ailleurs basé sur plusieurs livres de l’histoire du Luxembourg, dont celui de M. Jean-Marie KREINS (1)], depuis la construction de la forteresse, jusqu’à l’évolution vers l’économie des services du XX - XXIᵉ Siècle, en passant par la place du Luxembourg durant les deux grands conflits mondiaux, l’industrialisation intensive au XIXᵉ siècle, l’émigration de masse entre 1876 – 1900 (alors qu’aujourd’hui le Luxembourg est un pays d’immigration!..), ou bien encore le fait qu’entre les années 1855 -1920, le Luxembourg était surnommé le «Pays de la Rose», puisque dix millions de roses étaient exportées chaque années dans le monde entier…
Là où je suis beaucoup plus critique, c’est par contre dans les dessins de cette BD. Non seulement ils ne ressemblent à rien quand on regarde les visages, - à tel point que l’on peine parfois à reconnaître le personnage dont la BD est en train de nous parler… Mais, surtout les dessins comportent aussi de nombreuses erreurs! P. ex. p. 5/6, non seulement le dessin du château de «Lucilinburhuc» est complètement erroné, mais en plus on voit le Lion du blason de Luxembourg, d’abord avec une seule queue, puis avec la queue fourchue (comme encore aujourd’hui!..), puis de nouveau avec une simple queue? Franchement, toutes ces erreurs ont souvent eu comme conséquence, de complètement me sortir de ma lecture!..
Est-ce que je conseille la lecture de cette BD? Oui, pourquoi pas? Après tout, pourquoi ne pas découvrir l’histoire du Luxembourg et des luxembourgeois sans vous «prendre la tête»? C’est certes un BD «locale» mais, si vous comptez venir en touriste au Luxembourg, si vous êtes féru d’histoire et voulez découvrir l’histoire de mon pays ou la faire découvrir aux jeunes (ou moins jeunes, d’ailleurs…), vous pouvez vous laisser tenter…
(1). : Cf. : Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56533
P. S. : A noter que cette BD existe aussi en langue allemande et anglaise.
Les éditions
-
Histoire du Luxembourg 963-2025
de Collectif, (Illustrateur)
360Crossmedia Editions
ISBN : 9789998755604 ; 01/10/2025 ; 60 p.
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Histoire du Luxembourg 963-2025
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire du Luxembourg 963-2025".


haut de page