Les patrons sont-ils des monstres ? de Vincent Beaufils
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Visites : 233
Chers patrons vs patrons (très) chers
Leurs millions d’euros de salaires annuels choquent l’opinion. Que dire des dizaines de millions votées par les conseils d’administration puis attribuées en actions, bonus et indemnités divers ? La loi Pacte (2019) obligatoire pour les sociétés cotées du CAC 40 ne devait-elle pas introduire plus d’équité dans la répartition salariale entre patrons et employés en vertu de la responsabilité sociétale de ces entreprises ?
S’ils se sont illustrés un temps par des succès spectaculaires dans l’automobile, l’énergie, le luxe, l’assurance, les télécoms, la métallurgie, le BTP, le ferroviaire, la construction électrique, l’alimentaire, la chimie, les loisirs, ils ont sans état d’âme décidé les délocalisations industrielles et les pertes de compétences au prix d’un déficit accru sur les importations et d’une souveraineté nationale affaiblie.
Avant d’élargir les clubs très masculins de leurs conseils d’administration à de rares femmes sorties du rang ils ont laissé perdurer un entre-soi malsain. Quand le vent des affaires a mal tourné pour eux quelques PDG ont réussi à tirer leur épingle du jeu, tandis que certains autres emportés par l’ivresse de toujours plus de gains personnels ont plongé dans l’illégalité allant parfois jusqu’au scandale.
Etant donné l’importance du progrès socio-économique revendiqué par ces fortes personnalités(1) biberonnées au capitalisme libéral, le public se donne le droit d’en attendre plus d’exemplarité et de respect. Comme préalable à toute confiance il a besoin de trouver chez eux un mix de décence face aux excès, un esprit loyal guidé vers le bien commun et une communication transparente.
(1) Avec lesquelles Vincent Beaufils a eu maintes rencontres y compris lors de l’écriture de cet ouvrage, pour lesquelles il éprouve admiration et empathie au regard de leurs qualités professionnelles tout en étant conscient des failles et faiblesses apparues au cours de leurs carrières.
Les éditions
-
Les patrons sont-ils des monstres ? [Texte imprimé] Vincent Beaufils
de Beaufils, Vincent
Les éditions de l'observatoire
ISBN : 9791032932322 ; 21,00 € ; 14/05/2025 ; 217 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les patrons sont-ils des monstres ?
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les patrons sont-ils des monstres ?".


haut de page