Terra Formars T11 de Yū Sasuga (Scénario), Ken'ichi Tachibana (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga
Visites : 584
Action, flash-back et sexisme
La bataille fait rage au cœur de l’annexe 1 : deux cafards sont entrés contre deux camps humains ; mais pour nos six héros, c’est un contre-la-montre. Les bactéries de Hong encore s’y rencontrent.
Les sacrifices faits, au terme des combats, un message tronqué parvient à l’U-NASA, message suffisant pour que chacun soupçonne la traîtrise chinoise alors que le glas sonne.
Comprenant leur échec, Liu prend la décision de s’en aller de Mars quand les vaisseaux viendront.
De l’action, des flash-back et des détails qui coincent ; pour tout dire, ils sont trois qui font que mes dents grincent.
Mais d’abord le plaisir ! J’aime bien les flash-back qui rendent plus humains, plus que de simples sacs qui frappent et reçoivent et meurent si vite. On ne s’attache pas à ces âmes maudites, on les voit bien trop peu pour avoir un penchant ; quand ils meurent mon œil demeure indifférent ; mais ces scènes-là sont d’ordre plus politique et donnent au manga un regard de critique.
Et concernant l’action, tout est très bien rendu. Le visuel est clair, détaillé, bien fichu. On comprend qui fait quoi, les impacts se ressentent. Tout est bien découpé de manière efficiente. Mais un retournement est pour moi un raté, du moins un improbable qui m’a rebuté : c’est la rapidité, véritable imposture, avec laquelle Xi a quitté son armure.
L’autre point qui m’agace, un cliché des mangas, c’est le mec bien puissant mais qui ne cogne pas quand il a face à lui au combat une femme. Ce n’est pas respecter, à mon sens, une dame que de lui arracher son honneur au combat en déclarant qu’un homme ne frappera pas. Xi s’en énerve même et tourne en ridicule ce respect en broyant un de ses testicules. Mais la dramaturgie va lui donner raison, car il n’est pas vaincu, a rempli sa mission.
Pour clore mon discours un petit brin de science, d’aucuns diraient peut-être « heureuse conséquence ». Peggy Fortie, dit-on, portait du bonnet B, mais son accouchement l’a bien fait progresser jusqu’à un bonnet E, qui lui fut de peu d’aide quand un cafard la prit, cela je le concède. Mais remercions l’auteur pour cette information qui permet de comprendre ses motivations …
Les éditions
-
Terra formars [Texte imprimé] scénario, Yu Sasuga dessin, Ken-Ichi Tachibana
de Sasuga, Yū Tachibana, Ken'ichi (Illustrateur)
Kazé / Seinen (Paris)
ISBN : 9782820321671 ; 8,29 € ; 26/08/2015 ; 224 p. Broché
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Terra Formars T11
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Terra Formars T11".


haut de page