Le manoir, tome 4 : Nic et le pacte des démons de Évelyne Brisou-Pellen

Le manoir, tome 4 : Nic et le pacte des démons de Évelyne Brisou-Pellen

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Koolasuchus, le 21 octobre 2025 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 36 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 362 

Bunker et alchimie

Arrivant en même temps au manoir, Nic et Suzanne sont deux fantômes blancs qui se connaissent bien et qui ont longtemps hanté le monde des vivants chacun de leur côté avant de se rendre dans la fameuse demeure. Leurs buts sont toutefois différents, Suzanne espère retrouver sa famille qui est morte en même temps qu'elle tandis que Nic désire punir celui qui l'a tué et qui pourrait bien faire partie des fantômes gris emprisonnés au sous-sol. Mais pour accomplir sa vengeance le jeune garçon est prêt à tout, y compris à mettre bien malgré lui le manoir et ses hôtes en grand danger...

Le manoir voit donc venir deux nouveaux habitants dans ce tome et qui risquent fort de mettre une belle pagaille. En effet Nic déclenchant son plan assez vite l'action ne met que très peu de temps à démarrer et même si au cours du roman on a droit à quelques passages un peu plus calmes, le rythme est mené bon train et nous envoie dans des directions parfois inattendues. Certes, Évelyne Brisou-Pellen abuse parfois un peu trop souvent des explications magiques qui sortent un peu de nulle part car le manoir dispose de sacrés pouvoirs mais cela n'est pas bien grave car l'histoire est vraiment très bien menée et on a droit à quelques passages assez émouvants voire même un peu durs de temps à autre car certains fantômes viennent d'endroits et d'époques dans lesquels la vie était loin d'être facile.

Nic et Suzanne sont d'ailleurs deux personnages assez attachants bien que cette dernière soit un peu trop effacée et ne se développe véritablement que dans le dernier tiers du récit. Nic par contre est assez amusant et a un sacré caractère ce qui fait que malgré le chaos qu'il amène au manoir on a du mal à véritablement lui en vouloir. De plus, je ne sais pas si c'est le fait que Nic aussi vient du Moyen Age mais j'ai trouvé qu'il ressemblait beaucoup à Garin Troussebœuf, un jeune scribe itinérant qui a droit à une série dédiée de la même autrice. Les deux ont en effet une personnalité très proche l'une de l'autre et un humour quasi-similaire, je ne sais pas si c'est un hommage ou une légère paresse d'Évelyne Brisou-Pellen mais en tout cas cela m'a fait très plaisir de revoir un garnement de la même trempe.

Une autre bonne surprise également c'est que, contrairement au tome précédent dans lequel ils avaient été un peu délaissés, les habitués de la bâtisse que nous connaissons déjà bien comme Liam, Cléa ou bien encore Edgar ne sont pas oubliés et interviennent régulièrement dans le récit. Bien évidemment Nic et Suzanne sont au premier plan mais l'on aura aussi droit à quelques découvertes sur d'autres occupants des lieux.

Ce quatrième tome du manoir est donc de très bonne facture et permet de rattraper ainsi la légère déception que j'avais eu à la lecture du précédent. Il s'y passe encore une fois plein de choses et on a à peine le temps de reprendre son souffle mais je n'ai pas vu les chapitres défiler et les nouveaux venus m'ont été très vite sympathiques. La série continue donc sur une très bonne lancée et je me demande bien ce que nous a encore imaginé Évelyne Brisou-Pellen pour la suite.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le manoir, saison 1

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le manoir, tome 4 : Nic et le pacte des démons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le manoir, tome 4 : Nic et le pacte des démons".