Corto Maltese - Le Jour d'avant de Hugo Pratt, Martin Quenehen (Scénario), Bastien Vivès (Dessin)

Corto Maltese - Le Jour d'avant de Hugo Pratt, Martin Quenehen (Scénario), Bastien Vivès (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 13 octobre 2025 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 56 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 827 

une intrigue décevante

C’est doute le moins bon des Corto Maltese signés Quenehen et Vivès , que je viens de lire. Pourtant peu adepte du personnage version Hugo Pratt, j’ai trouvé Corto assez éloigné de l’image que je me faisais de lui, et surtout du personnage qu’avait repris ce duo d’auteurs.
Cette intrigue est, à mon goût, trop ancrée dans l’actualité avec le dérèglement climatique en toile de fond. Et ce n’est pas tout, le scénario mêlant espionnage, guerre des gangs, et géopolitique devient presqu’indigeste. Trop d’actions tue l’action dans cet album. Où sont passés les silences, la poésie et le mystère de Corto Maltese ?
J’ai eu du mal aussi avec le personnage de l’avocate activiste, trop caricaturale à mon goût et transformer ici Corto Maltese en mercenaire n’était pas la meilleure idée.
Quant au dessin de Vivès, j‘ y adhère toujours autant.
J’avais nettement préféré les deux premiers albums de Vivès et Quenehen, qui certes s’inscrivaient dans notre monde contemporain, mais étaient un peu plus déconnectés de l’actualité immédiate, dont on nous inonde à longueur de journée
Bref, une déception pour ce troisième opus.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Corto Maltese - Le Jour d'avant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Corto Maltese - Le Jour d'avant".