L'Empire de l'ombre: Guerre et terre au temps de l'IA de Giuliano Da Empoli, Benjamin Labatut
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Visites : 556
Pouvoir et intelligence artificielle
L'intelligence artificielle refond en profondeurs les rapports économiques et sociaux, mais il reste difficile d'estimer à quel point et de quelle manière. C'est pourquoi ce livre de relations internationales, constitué de recueils d'articles, arrive utilement à nous éclairer, dans le sillage de la revue en ligne sur abonnement Le Grand continent.
Politiquement, les conservateurs souhaitent s'emparer de ce pouvoir pour rééquilibrer une perception du pouvoir qui est jouée à leurs dépens. Il est ainsi étudié à quel degré le complotisme et les idées réactionnaires sont développés sur Internet, l'intelligence artificielle, plus globalement par les nouvelles technologies, contre les progressistes qui luttent très fort à leurs dépens. L'un des auteurs évoque une paranoïa générale anti-élites qui rappelle celle, en son temps, de Richard Nixon, lors de l'affaire du Watergate, qui croyait que l'élite démocrate contrôlait tout en sous-main. Aussi des textes des défenseurs de cette lutte ultra-conservatrice sont-ils publiés dans ce recueil pour éclairer la lectrice et le lecteur sur leurs positions précises.
Economiquement, la production, la croissance et l’archivage de données voient leur gestion renouvelée, comme leur seul conception. Un monde est à reconstruire.
Cet ouvrage clarifie les choses, en attendant que le contexte soit stabilisé et clarifié. Voilà qui est utile et qui appelle à réflexion.
Les éditions
-
L'empire de l'ombre, guerre et terre au temps de l'IA
de Da Empoli, Giuliano Labatut, Benjamin
Gallimard
ISBN : 9782073107541 ; 21,50 € ; 17/04/2025 ; 288 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: L'Empire de l'ombre: Guerre et terre au temps de l'IA
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Empire de l'ombre: Guerre et terre au temps de l'IA".


haut de page