Catherine Certitude, "A quoi rêves-tu Catherine ? me demandait papa" de Patrick Modiano, Sempé

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Palorel, le 12 janvier 2005 (Inscrit le 25 décembre 2004, 43 ans)
Visites : 5 675  (depuis Novembre 2007)

Modiano/Sempé:pour le bonheur des petits et des grands!

Déjà auteur de deux albums pour la jeunesse (« Une aventure de Choura » et « Une fiancée pour Choura », tous deux illustrés par Dominique Zehrfuss),Patrick Modiano nous donne une nouvelle preuve, avec « Catherine certitude », de sa capacité à écrire pour un jeune public.
Illustré de magnifiques dessins de Sempé, ce petit livre nous raconte une partie de l’enfance de Catherine Certitude à Paris. Elle y vit avec son père, qui tient un magasin (impossible de savoir ce qu’il vend exactement !), fait de la danse et a le pouvoir de vivre dans deux mondes différents, selon qu’elle porte ses lunettes ou non : le monde réel et un monde plus flou, celui du rêve. Tous deux rejoindront la mère (américaine) de Catherine à New York, à la fin du livre.
Même si le livre est destiné aux enfants (à partir de 9 ans d’après l’éditeur), il n’est pas dénué d’intérêt pour les amateurs (adultes) de Modiano. Ces derniers n’auront aucun mal à retrouver, de manière quelque peu édulcorée, les thèmes et les obsessions qui lui sont chers. Avec, en prime, les sublimes illustrations de Sempé!

Paru chez Gallimard en 1988 (album) puis en poche (collection folio junior) en 1990 puis en 1998.

• Catherine Certitude, "A quoi rêves-tu Catherine ? me demandait papa" de Patrick Modiano, Jean-Jacques Sempé
    de Modiano, Patrick Sempé,
    Gallimard / Folio Jr 2
    ISBN : 9782070516087 ; 7,00 € ; 06/11/1998 ; 96 p. ; Poche

Quelle jolie histoire...

Critique de Daffodil (, Inscrite le 3 août 2005, 52 ans) - 15 janvier 2006

J'ai vu ce livre, sorti en Folio Poche, et l'ai tout de suite acheté, pour le choix de l'auteur et du dessinateur : Modiano et Sempé. Quel remarquable duo!
Avec ce livre, on retrouve le plaisir qu'on avait enfant à lire des histoires en regardant attentivement les illustrations, la poésie qui les entourent... et on se retrouve bercé par cette tellement jolie histoire et les thèmes sérieux abordés avec légereté.
J'ai adoré.

Forums: Catherine Certitude, "A quoi rêves-tu Catherine ? me demandait papa"

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Catherine Certitude, "A quoi rêves-tu Catherine ? me demandait papa"".