La nouvelle guerre de Sécession de Guillaume Debré
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Visites : 1 135
Fragmentation à l’extrême
Le slogan traditionnel américain « pluriels et unis » a volé en éclats(1). Protéiforme l’esprit de sécession(2) se rediffuse dangereusement chez les alliés transatlantiques(3). Les oppositions politiques intensément radicalisées parmi les classes moyennes modérées ayant subi l’ultralibéralisme de la mondialisation sans contrepartie se sont agrégées aux populistes. Depuis une vingtaine d’années elles vont autrement plus loin que les divergences habituelles des républicains conservateurs et des démocrates progressifs.
Les polarisations s’exacerbent entre voisins, au sein des familles et des paroisses, entre urbains et ruraux, entre comtés dans un même état… Elles deviennent du n’importe quoi quand les élus locaux attaquent les lois fédérales au motif qu’elles sont inconstitutionnelles, s’insurgent contre la bureaucratie de Washington, quand les shérifs ne voulant rendre de compte qu’à leurs électeurs incitent à la désobéissance civile, laissent tenir des propos haineux ou proférer des menaces faisant appel à la violence armée.
Ayant vécu 16 ans aux Etats-Unis et épousé une américaine le journaliste décline les profonds facteurs idéologiques de division devenus irréductibles dans tout le pays. Son témoignage renforcé à la fois par les enquêtes indépendantes et par les médias reflète plus qu’une inquiétude, il constitue un avertissement.
1) Littéralement « de plusieurs, un » dans la traduction du latin « E Pluribus Unum »
2) Sous une apparence d’unité la menace de sécession de la jeune république semble n’avoir jamais disparu depuis la rébellion des colonies américaines et sa déclaration d’indépendance (1776)
a) 1861-1865 : guerre de sécession mortifère entre le Nord humaniste et le Sud esclavagiste
b) Rumeurs et appels récurrents d’Etats à la sécession (Californie, Texas), de partitions locales dans d’autres Etats (Oregon, Illinois, Maryland)
3) Alliance au travers de l’OTAN supposée jusqu’à présent indéfectible par les démocraties européennes
Les éditions
-
La nouvelle guerre de Sécession [Texte imprimé] Guillaume Debré
de Debré, Guillaume
Fayard
ISBN : 9782213726762 ; 20,90 € ; 11/09/2024 ; 264 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La nouvelle guerre de Sécession
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La nouvelle guerre de Sécession".