La Place du Marché autrefois et les rues avoisinantes de Michel Elsdorf
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire
Visites : 121
Suivez le guide >>>
La Place du Marché est le vrai centre bouillonnant de la Cité Ardente. Voici encore quelques années, grouillaient moultes échoppes de produits divers, principalement les fruits et légumes. Aujourd’hui, ces sont des restaurants et des bistrots qui vous accueillent, avec terrasses donnant sur la Fontaine de la Tradition, l’illustrissime Perron et la Violette ( l’Hôtel de Ville). De cette place, courent plusieurs voies bien connues de chacun : En Féronstrée, En Neuvice, qui mène tout droit vers le premier et le plus ancien pont de Liège : le pont des Arches.
Voilà un beau parcours que nous propose Michel Elsdorf. Il nous raconte ici le riche passé de ce lieu emblématique.
Rappelons que Michel Elsdorf – graphiste et écrivain - ainsi que son épouse, Yannik Delairesse, secondés par leur famille, ont créé, en 1992, la maison d’édition «Noir Dessin Production ». Elle est spécialisée dans la publication de livres (histoire, folklore, traditions, cuisine) et de bandes dessinées, en français et en wallon, sur Liège et la Wallonie, et la production de gadgets wallons, appelés en wallon agayons.
Extraits :
- N’oublions pas que notre cathédrale Saint-Lambert « donna » cinq papes à la Chrétienté :
En 1057, Frédéric de Lorraine, archidiacre, devint le pape Etienne IX
En 1059, Gérard de Bourgogne, tréfoncier, devint le pape Nicolas II
En 1261, Jacques Pantaleon, archidiacre, devint le pape Urbain IV
En 1271, Thébaldo Visconti, archidiacre, devint le pape Grégoire X
En 1342, Pierre-Roger de Beaufort, ancien chanoine devint le pape Clément VI
- En 1116, la cité est secouée toute entière par un formidable tremblement de terre accompagné d’orages d’une force inouïe. Encore une fois, la foudre frappe durement la muraille de la cathédrale et voici la grande tour qui flambe, éclairant la ville, torche vivante.
- A droite et à gauche de l’église Saint-André, derrière les maisons de la place du Marché, s’étendait le cimetière de l’ancienne paroisse. (…) L’endroit fut dénommé « as Ohès », c’est-à-dire « aux ossements ». Cette appellation ne convenait guère au débit de boissons qui s’installa au rez-de-chaussée, portant aujourd’hui les n°19/21, c’est pourquoi le glissement du nom se fit de « ohès » vers « ouhès) Oiseaux.
- Le 30 octobre 1468, le Téméraire pénètre dans la cité terrifiée. Par la rue Haute-Sauvenière, la place-aux-chevaux, la rue de la Wache, il gagne la place du Marché. Arrivé en face de la Violette (hôtel de ville), le duc dégaine et crie « Vive Bourgogne ! ». C’est le signal d’un massacre qui va durer plusieurs semaines et au cours duquel vont périr trente-huit mille hommes et douze mille femmes, tous et toutes Liégeois.
- La prison Saint-Léonard. Outre les prisonniers traditionnels, les « cent mille briques » auront dans leurs murs des prisonniers et prisonnières particulier(e)s. En effet, lors de la Première Guerre Mondiale, les condamnés à mort par les autorités allemandes, au nombre de 49, seront extraits de la prison le jour précédant leur exécution et passeront leur dernière nuit dans les cachots de la Chartreuse, sur les hauteurs de Robermont. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, cette prison sera réquisitionnée par l’occupant afin d’y incarcérer des résistant(e)s et des opposants( e) politiques, qui seront fusillés à la Citadelle.
- On prétend que la légende de sainte Ursule et des onze mille vierges, ses compagnes, est due à une erreur d’un traducteur. Le texte latin indiquait que sainte Ursule et sa compagne, qui se nommait Undecimille, avaient été martyrisées le même jour. Le traducteur, étonné de rencontrer le nom Undecimille, excessivement rare, à l’époque, supposa qu’il y avait une erreur et qu’il fallait lire : undecim millia, c’est-à-dire onze mille. Voilà comment se font les légendes.
Les éditions
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La Place du Marché autrefois et les rues avoisinantes
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Place du Marché autrefois et les rues avoisinantes".