L'Odyssée des fourmis de Audrey Dussutour, Antoine Wystrach

L'Odyssée des fourmis de Audrey Dussutour, Antoine Wystrach

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Arts, loisir, vie pratique => Animaux

Critiqué par Colen8, le 1 janvier 2025 (Inscrite le 9 décembre 2014, 83 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 124 

De surprise en surprise

Chaque individu d’une quelconque colonie de fourmis est unique. A partir d’un minuscule échantillon(1) s’esquisse un pan du quotidien de ces sympathiques insectes existant depuis 100 millions d’années. La diversité de leurs formes, leurs tailles, leurs couleurs, la richesse de leurs mondes sont des leçons d’humilité et de respect mises en avant par les naturalistes et chercheurs myrmécologues qui en arrivent à les considérer comme des superhéroïnes.
On s’amuse à découvrir l’inventivité des dispositifs d’observation in situ ou des expériences en laboratoire qui démontrent leurs formes d’intelligence. Ceux-ci ont servi à mesurer leurs capacités(2) de communication, d’adaptation, d’orientation, de solidarité dans une même fourmilière, leurs stratégies de recherche de nourriture, d’attaque et de défense. L’évolution leur a même apporté les algorithmes repris pour optimiser les défis du voyageur de commerce(3).
Les auteurs trouvent des analogies cocasses avec les comportements habituels des Sapiens pour présenter quelques-unes de ces espèces sous leur surnoms familiers à côté de leurs désignations scientifiques : fourmi taureau ou bouledogue d’Australie, fourmi aiguille asiatique du Japon devenue invasive aux Etats-Unis, fourmi pharaon originaire d’Asie et découverte en Egypte, fourmi tortue, fourmi épineuse, fourmi légionnaire ou fourmi Magnan d’Afrique et quantité d’autres.
(1) Portant sur 10% des fourrageuses, ces ouvrières chargées de ramener au nid l’alimentation de la colonie, choisies parmi seulement 75 espèces sur les 13 800 connues réparties sous toutes les latitudes des continents hormis l’Antarctique.
(2) La complexité de leur cerveau plus petit qu’une tête d’épingle associé à des ganglions autonomes le long du corps reste pour l’instant un mystère.
(3) Trouver le meilleur chemin pour visiter un réseau de villes en un seul trajet et revenir au point de départ.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Odyssée des fourmis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Odyssée des fourmis".