Ce que je cherche de Jordan Bardella

Ce que je cherche de Jordan Bardella

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Bernard2, le 18 décembre 2024 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 132 

Le changement, ce n'est pas maintenant

La politique n'étant vraiment pas ma tasse de thé, rien ne pouvait m'inciter à lire ce livre. Mais les tentatives pour freiner sa diffusion et interdire sa publicité s'apparentant à de la censure, je ne pouvais que réagir face de telles manœuvres.
Sans toutefois regretter, cette lecture ne m'a pas passionné. Et j'en retire quelques enseignements, le premier étant sans doute que les critiques largement véhiculées contre le RN sont bien éloignées de la réalité, et traduisent une ignorance totale des idées de ce parti. Dès lors je me suis demandé pourquoi ses dirigeants étaient finalement si peu enclins à rétablir la vérité. C'est sans doute délibéré : cela permet d'éviter que les réelles lacunes de ce courant n'apparaissent au grand jour. Ne voulant en rien influencer le lecteur, je le laisse les découvrir par lui-même au fil des pages. Mais si le RN doit un jour être au pouvoir avec de tels principes, il y a du souci à se faire.
Quant aux critiques des autres partis, ce n'est qu'un étalage de lieux communs, totalement inutiles. La Gauche se sert de l'immigration comme socle électoral, mais les enfants des leaders du parti ne fréquentent pas les écoles des quartiers « sensibles ». La Droite y voit une ressource économique, et la dissociation par rapport à une appartenance culturelle leur semble sans intérêt. Quant à Macron, il méprise le « Français moyen », dont il ne sait rien ou presque. Faut-il toutefois rappeler qu'il a été élu – et à deux reprises – par ces mêmes Français moyens...
Quelque soit le parti évoqué, un défaut est général : les leaders sont déconnectés du réel, de la vie du peuple au quotidien. Mais en est-il autrement pour le RN ? Quand Bardella prétend le connaître parce qu'il a discuté avec des citoyens lors de présence sur des piquets de grève ou de déambulations sur les marchés ? Un peu de sérieux...
On notera aussi que Jordan Bardella se plaint des attaques, parfois très violentes, dont il fait l'objet, la politique ne connaissant aucune limite aux injures et autres agressions. Mais il n'est pas le seul, et personne n'est obligé de choisir cette voie.
À quand de vrais responsables qui connaîtront réellement le « peuple », au sens noble du terme, des femmes ou des hommes de terrain, possédant de solides compétences en gestion, ne se limitant pas à la lecture de statistiques abstraites, ne confondant pas discours et efficacité. Car finalement Droite ou Gauche ne sont que des concepts. La réalité, elle n'est pas sous les ors de la République.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Ce que je cherche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ce que je cherche".