Guerre nucléaire: Un scénario de Annie Jacobsen

Guerre nucléaire: Un scénario de Annie Jacobsen

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 17 décembre 2024 (Inscrite le 9 décembre 2014, 83 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 124 

Une heure 12 minutes : la messe est dite

Une attaque surprise thermonucléaire non identifiée détruit la centrale nucléaire de Diablo Canyon en Californie. C’est juste avant la frappe d’un autre missile balistique s’abattant sur les centres du pouvoir de Washington et du Pentagone pour les anéantir. Seconde après seconde puis minute par minute le déclenchement de l’alerte, l’évaluation des dégâts et la décision de riposte immédiate entraînent l’escalade. Avant d’être réduits à l’impuissance les Etats-Unis lancent tout leur arsenal disponible(1) sur la Russie supposée seule responsable de ces actes irréversibles. Entretemps la Corée du Nord à l’initiative depuis le début fait exploser une bombe en altitude dans l’espace aérien américain. Une IEM (impulsion électromagnétique) encore plus dévastatrice annihile les appareils et réseaux électriques, électroniques et numériques sur le territoire.
Les conséquences d’un scénario du pire se passent de commentaires. L’arme atomique développée comme instrument de la dissuasion a échoué, transformée en arme de destruction hypermassive en à peine plus d’une heure. D’où une mise en garde en direction des dirigeants politiques menaçant d’appuyer sur le bouton en cas de menace existentielle. Qu’ils en soient conscients ou non ils doivent s’attendre au retour à l’âge de pierre pour d’éventuels survivants … Afin de reconstituer un scénario aussi apocalyptique avec des détails et des chiffres d’une précision hallucinante la journaliste américaine Annie Jacobsen a bénéficié de documents officiels déclassifiés depuis les années de Guerre froide et d’une enquête nominative auprès d’une quarantaine d’anciens hauts responsables de la chaine de commandement nucléaire aux Etats-Unis.
(1) Par mer les SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d’engins), par air les bombardiers furtifs équipés d’engins à têtes multiples, depuis le sol les missiles balistiques intercontinentaux disséminés entre les différents états américains

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Guerre nucléaire: Un scénario

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Guerre nucléaire: Un scénario".