La 3e Kamera de Cédric Apikian (Scénario), Denis Rodier (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 23 octobre 2024 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 55 ans)
Visites : 329

Plongée dans le Berlin de 1945

Je n'avais pas participé, bien que l'ayant lu, à l'emballement médiatique autour de "la bombe", illustré par Denis Rodier.
Pourtant, là j'ai cédé à l'achat de "la 3ème Kaméra", dans sa version noir & blanc, qui a retenu toute mon attention.
Nous avons ici un album qui retrace avec un certain réalisme, la situation de Berlin lors de sa chute en 1945. Tout y est, le trafic, les russes triomphateurs de la Chancellerie, les Américains à la recherche de nazis en fuite, les prémices du procès de Nuremberg, sur fond d'un désordre dans l'ex capitale du III Reich où russes, américains et allemands se disputent les décombres d'un Empire qui devait durer 1000 ans.
Avec cette histoire de recherche d'appareil photographique , les auteurs nous offrent une histoire où l'histoire avec un grand H rejoint l'intrigue développée dans cet album; D'ailleurs le dossier présent en fin de l'album, vient corroborer ces dires.
Le scénario est habile, et m'a fait parfois songer au film "Usual suspect", Les auteurs, en outre, jouent avec nos nerfs en mettant en scène de nombreux personnages, dont les destins vont parfois se rencontrer.
Cet album est un puzzle savamment illustré par Rodier, dans cette édition noir et blanc , qui rend encore plus crédible l'atmosphère d'un Berlin dévasté de 1945.
Entre reportage, fiction et Histoire, les auteurs nous entrainent dans un Berlin où insécurité et désordre , tel que l'on ressent dans le livre "Une femme à Berlin", règnent par exemple.
En tout cas, cet album mérite toute votre attention, tant sur le plan scénaristique que graphique.

Forums: La 3e Kamera

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La 3e Kamera".