Les aventures d'Eddie Dickens : Une folle famille de Philip Ardagh

Les aventures d'Eddie Dickens : Une folle famille de Philip Ardagh

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Clarabel, le 29 décembre 2004 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 3 595  (depuis Novembre 2007)

Déjanté

D'abord j'ai pensé à une guérilla entre maisons d'édition, Faber & Faber contre Harper Collins, en publiant chez l'un les aventures d'Eddie Dickens pour faire un pied de nez aux désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Pourtant je me suis un peu trompée, si l'on souhaite y retrouver l'ambiance glauque, grotesque et plombante de Snicket, on se retrouve un tantinet déçu. Philip Ardagh, l'auteur, a pris le parti d'emprunter une époque indéfinissable et des patronymes d'auteurs de littérature anglaise pour créer cette "Folle famille". Eddie Dickens est un petit garçon, futur gentleman, dont les parents, malades de jaunisse et d'autres symptômes incongrus, décident de l'isoler chez un grand-oncle, le Fol Oncle Jack et son épouse la Folle Tante Maud. Ces deux-là portent bien leurs noms, ils sont un peu toqués du cerveau. La grand-tante, par exemple, a pour animal de compagnie une fouine empaillée du nom de Malcolm, mais qu'elle préfère nommer Sally. Le Fol Oncle Jack, lui, paie ses factures à coup de poissons séchés. Bref, l'inventaire de leurs caprices risque d'être long. En chemin, ce trio va dormir à l'auberge, rencontrer un acteur-directeur, Mr. Pumblesnoock, offusquer un agent de la maréchaussée, délivrer une bande d'orphelins peu reconnaissants, etc etc...
"Une folle famille" donne dans la catégorie loufoque, déjantée, grotesque et ridicule. J'ai parfois trouvé l'ensemble un peu lourd, mais les jeunes lecteurs y percevront sans aucun doute une bonne dose d'humour et du caustique qui les ravira. Une série qui croise Dickens et les Monty Python - avis aux hurluberlus.

• Les Aventures d'Eddie Dickens : Une folle famille de Philip Ardagh
    de Ardagh, Philip
    Albin Michel / Wiz
    ISBN : 9782226140241 ; 9,90 € ; 05/03/2003 ; 141 p. ; Broché

Forums: Les aventures d'Eddie Dickens : Une folle famille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les aventures d'Eddie Dickens : Une folle famille".