L'Odyssée du sacré: La grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours de Frédéric Lenoir

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Homo.Libris, le 23 septembre 2024 (Paris, Inscrit le 17 avril 2011, 58 ans)
Visites : 113

Pas Toutatis !

Essai en deux parties.

La première est un raccourci très elliptique de l'Histoire des religions. Pourquoi elliptique ? Parce que, à l'exception de l'introduction sur la préhistoire et de courts chapitres sur hindouisme et bouddhisme, l'auteur se focalise sur la méditerranée et plus particulièrement sur les trois grandes religions monothéistes, Judaïsmes et avatars chrétiens et musulmans, oubliant les différents polythéismes européens (Celtes, Germaniques, Scandinaves, etc.), africains (très peu sur le Panthéon égyptiens, rien sur les religions de l'Afrique noire, sauf quelques allusions à l'animisme), polynésiens, australiens et américains (Maya, Inca, et autres Amérindiens). Pourtant l'exposé commençait plutôt bien avec cet intéressant et documenté passage sur la préhistoire et l'émergence religieuse. Bien qu'il est vrai que l'auteur oublie que les premiers hommes, outre leur imagination, représentaient également, et peut-être surtout, ce qu'ils voyaient ! De plus, tout l'exposé est une énumération des données bibliographiques : aucune critique, aucune controverse, aucune émission du moindre doute; juste un exposé des poncifs officiels des différents dogmes !

La seconde partie est une longue et ennuyeuse dissertation niveau terminale sur l'Humain et la spiritualité. J'ai abandonné après quelques chapitres lus en diagonal !

En conclusion, le sous-titre de cet essai pourrait bien être "Comment discuter d'un sujet sans jamais atteindre un semblant de réponse.sans esprit critique et sans controverses".

Pour ce qui est de la forme, c'est soporifique à souhait, ennuyeux à mourir. Je chercherai les réponses à mes questions sur cet intéressant sujet chez un autre auteur.

• L'odyssée du sacré [Texte imprimé], la grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours Frédéric Lenoir
    de Lenoir, Frédéric
    Albin Michel
    ISBN : 9782226438201 ; 24,50 € ; 18/10/2023 ; 528 p. ; Broché

Forums: L'Odyssée du sacré: La grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Odyssée du sacré: La grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours".