La Famille, itinéraires d'un secret de Suzanne Privat

La Famille, itinéraires d'un secret de Suzanne Privat

Critiqué par Bernard2, le 1 septembre 2024 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans)
Visites : 173

Tout ça pour si peu

Le quatrième de couverture nous dit tout : en plein Paris vit une communauté fermée de quelque 5 000 âmes, endogame, aux règles strictes. Ces "cousins" s'apparentent à une secte religieuse, où violence et alcoolisme font partie du quotidien.
À partir d'un ancien reportage de l'émission de télévision "Cinq colonnes à la une", puis d'autres diffusions plus récentes, Suzanne Privat mène sa propre enquête. Sur Internet, où elle n'apprendra pas grand chose de plus, par des promenades dans les rues où vit cette "famille", sans plus de succès. Les quelques informations qu'elles découvrira en propre ne justifient pas un livre, et l'on n'en sait pratiquement pas plus à la fin qu'au début. L'autrice est journaliste, pas écrivain, et ça se ressent. Deux cent cinquante pages pour se perdre dans des détails sans intérêt, de nombreux développements sont sans rapport avec le but recherché. Un article de magazine nous en aurait appris tout autant. On saura tout de même que ces règles séculaires connaissent de nos jours quelques entorses.

Forums: La Famille, itinéraires d'un secret

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Famille, itinéraires d'un secret".