Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau

Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Septularisen, le 15 août 2024 (Inscrit le 7 août 2004, - ans)
Visites : 270

«Il n’y a aucune preuve scientifique à ce qui est avancé dans ce livre…» (1). ET HEUREUSEMENT!..

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer ma courte recension par vous faire, - à vous mon lecteur -, une prévision sur votre futur! Oui, oui vous m’avez bien lu, je vais vous parler de… Votre futur !.. Alors : Je prévois que d’ci une année, vous allez au moins une fois vous engueuler avec votre partenaire, vous allez au moins une fois vous engueuler avec votre patron, vous allez au moins une fois avoir des difficultés a payer une facture, et à boucler votre fin de mois, vous allez au moins une fois vous dire que oui, décidément la vie est très chère!..

Alors? Vous allez me dire que ce sont des «banalités», tellement banales que forcément, à un moment ou à un autre, elles vont correspondre à quelque chose de votre vraie vie!.. Et bien, c'est exactement le même genre de banalités qui sont écrites dans ce livre par Mme. Lise BOURBEAU, et c’est exactement ce qu’il y a dans ce livre!

Déjà, Mme. Lise BOURBEAU (*1941), SVP ne me tutoyez pas dès la préface, cela ne fait que m’énerver contre vous, dès le début, avant même d’avoir commencé à lire votre livre!... Et en passant si vous pouviez aussi éviter votre ton plus que condescendant envers votre lecteur, ce serait encore mieux!
Ensuite, c’est bien de se réclamer de l’école de M. Sigmund FREUD (1856 – 1939), encore faut-il le prouver, eihn!.. Puisque dans votre livre, il n’y a pas une seule source, pas une seule référence, pas un seul renvoi, pas même le commencement du début d'une bibliographie ..

Ensuite, expliquez moi comment vous pouvez «enfermer» tous les individus (oui, oui, tous!..), dans cinq «cases», euh… Pardon, «catégories»? Parce que, j’ai eu beau essayer, tout comparer (même votre affreusement répugnante catégorisation par l’aspect physique de la personne!..), je ne correspond a aucune de vos «étiquettes», euh… Pardon, vos «chapitres»!.. Finalement, peut-être que mon «Dieu intérieur» a attiré mon âme, - avant même ma naissance, eihn -, vers une famille qui ne m’a causé aucune des «blessures» décrites dans votre livre?..

Que dire de plus? Surtout rien! Afin de ne pas faire plus publicité à ce livre! Il ne le mérite absolument pas! Que du contraire d'ailleurs!.. Je me contenterai donc de dire que le «mouvement» fondé par Mme. BOURBEAU (non n’insistez pas, je ne vous donnerai pas son nom, pour ne pas lui faire encore plus de publicité!..), figure sur la liste noire des voies à risque sectaire de la MIVILUDES ( 2), la mission de lutte contre les sectes.

Est-ce que je recommande la lecture de ce livre? Si vous voulez vous retrouver «à l’insu de votre plein gré» embarqué dans une secte, et que c’est votre «fantasme» secret, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Sinon fuyez, fuyez, aussi loin et aussi vite que possible de ce livre!
Dans le cas contraire, vous allez vous demander comment vous vous en êtes arrivés à vous retrouver «enfermé» dans une case!.. Ce livre a (paraît-il) changé la vie d’un million de personnes (vraiment?)… Bon, pour moi, le seul changement que j’ai vu, ce que j’ai perdu beaucoup de temps à lire cette daube, et que j’en ai pris encore pour vous en faire une recension, afin que vous, à votre tour, ne perdiez pas le vôtre!..

(1) : Citation de l’auteure elle-même dans le livre (p.10).
(2) : https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/

• Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même [Texte imprimé] Lise Bourbeau
    de Bourbeau, Lise
    Pocket / Évolution
    ISBN : 9782266229487 ; 8,60 € ; 17/01/2013 ; 256 p. ; Poche

Forums: Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même".