Au soir d'Alexandrie de Alaa El Aswany

Au soir d'Alexandrie de Alaa El Aswany

Catégorie(s) : Littérature => Arabe , Littérature => Moyen Orient

Critiqué par Ori, le 23 octobre 2024 (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 88 ans)
Visites : 60

Douce Egypte aux mains de la dictature

Cet ouvrage si attachant rend brillamment compte de la montée dès 1952 du régime dictatorial en Egypte, démarré avec Nasser.

Tandis qu'un petit groupe d'amis se réunissait régulièrement dans un restaurant d'Alexandrie, se racontant leur quotidien, voilà que chacun d'entre eux se trouve tour à tour inquiété par le nouveau pouvoir né au lendemain du règne du roi Farouk.

Le roman souligne combien le nouveau régime fabriquera de toutes pièces des ennemis de l'intérieur, ces citoyens qui bien que d'origine étrangère sont nés en Egypte, et qui deviennent des boucs émissaires que les Autorités espionnent et calomnient.

... Et cela, au mépris de toutes les valeurs démocratiques prétendument affichées, avec pour conséquences des nationalisations de biens privés et lorsque possible, l'émigration à l'étranger ... Ce qui fut le cas du reste de l'auteur, actuellement résidant aux USA et enseignant la littérature.

En juxtaposant des faits divers du quotidien égyptien, c'est avec une particulière tendresse que El Aswany nous raconte ce qui fut son doux pays et le sort d'Alexandrie, sa capitale culturelle, évoluant vers son déclin.

Forums: Au soir d'Alexandrie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au soir d'Alexandrie".