Le péché originel de Takopi, Tome 1 de Taizan5

Le péché originel de Takopi, Tome 1 de Taizan5
(Takopi no genzai)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Koolasuchus, le 23 juin 2024 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 239 

VAS-Y PLEURE !

Takopi est un petit extraterrestre enjoué venant de la planète Happy. Sa mission est de répandre la joie sur Terre avec l'aide de ses happy-gadgets. C'est ainsi qu'il fait la rencontre de Shizuka, une jeune fille au visage triste. Le petit alien souhaite donc lui rendre le sourire mais entre un environnement familial aux abonnés absents et un grave harcèlement scolaire, la vie de Shizuku est d'une noirceur absolue. Ce n'est évidemment pas cela qui va arrêter Takopi mais plus ce dernier va essayer d'aider l'écolière, plus la situation va dégénérer et ce jusqu'au point de non-retour...

Malgré la présence d'un extraterrestre tout gentil et tout mignon ce manga est clairement tire-larme et ne fait pas dans la demi-mesure. En effet l'histoire est très triste, les personnages ont tous des vies atroces et les adultes sont au mieux totalement indifférents, au pire, la cause de tous leurs problèmes. Cela n'empêche pas quelques sourires de temps à autre car Takopi ignore tout de la méchanceté et son comportement est en total décalage avec la réalité mais même lui va se retrouver malmené par un récit qui enchaîne malheurs sur malheurs. Le problème avec ce genre d'intrigue c'est que même si l'histoire en soi n'est pas inintéressante et comporte de bonnes idées la surenchère dans le drame ne la rend absolument pas subtile et plus ça allait plus je me demandais ce qu'allait trouver l'auteur pour plomber encore plus l'ambiance. Il faut dire aussi que cette série ne comprend que deux tomes, cela va donc vite et ne laisse pas forcément le temps au récit de prendre le temps de respirer un peu. Cela m'a également empêché d'éprouver véritablement de la sympathie pour Shizuka, certes elle n'a vraiment pas de chance et j'ai de la peine pour elle mais je ne m'y suis pas attaché, de même que pour les autres personnages à l'exception toutefois de Takopi, le pauvre petit alien qui ne souhaite qu'aider mais qui s'y prend désespérément mal.

Le côté positif c'est que forcément, deux tomes c'est court et je lirai donc forcément la suite pour savoir si on y va à fond dans le pathos ou si quand même une lueur d'espoir va bien finir par émerger de tout ce marasme. Sans être forcément des plus convaincu, je reconnais donc que l'idée de départ est suffisamment originale pour donner envie de connaître la suite et que si l'on aime les histoires vraiment très très tristes, ce premier volume remplit plutôt bien son contrat.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le péché originel de Takopi [Texte imprimé] Taizan 5
    de Taizan5,
    Editions Pika / Collection Pika shônen
    ISBN : 9782811675158 ; 7,20 € ; 25/01/2023 ; 216 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le péché originel de Takopi
  • Le péché originel de Takopi, Tome 1

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le péché originel de Takopi, Tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le péché originel de Takopi, Tome 1".