L'appartement - un siècle d'histoire russe de Anna Andreevna Desnickaâ (Illustration), Aleksandra Leonidovna Litvina (Textes)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Mimi62, le 20 juin 2024 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
La note : 9 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 215 

Un beau graphisme riche d'enseignements

Une BD... mais une BD très originale.
Le thème de la vie dans un appartement nous entraîne tout le long du vingtième siècle en Russie.
Jusque là rien d'original. Ce n'est donc pas dans le sujet que se trouve l'originalité mais dans le traitement.
tout fonctionne par double pages qui présentent toujours un point de vue situé au-dessus et sur le côté de l'appartement permettant d'appréhender son organisation tout en permettant de donner du relief au dessin.
Tantôt c'est l'ensemble de l'appartement qui est représenté, tantôt ce ne sont que quelque pièces.
Cette double page présente un instantané de la vie dans ce lieu à un instant, une époque donnée. Le graphisme très agréable permet de découvrir, en observant, les objets de l'époque évoquée, les décorations, les jouets, les habillements et moult autres détails.
A noter que l'époque, l'événement marquant est présenté par un personnage de la famille, toujours placé vers le milieu droit du bas de page et que ce personnage est toujours un enfant de l'époque, enfant que l'on rencontrera d'une façon ou d'une autre dans les pages suivantes, alors qu'il a grandi

Les deux pages suivantes, quant à elles, apportent des explications historiques sur la période évoquée précédemment. Alors que le texte accompagne l'image dans la présentation de l'appartement, dans cette deuxième vision les dessins accompagnent le texte.
L'auteur y apporte des précisions historiques permettant de mieux comprendre les conditions de vie ainsi que des informations sur le devenir de certains personnages.

En fin d'ouvrage figure un arbre généalogique permet de retrouver tous les personnages croisés au fil des pages. Dans un second arbre, une sorte d'arbre également présente les personnages politiques et historiques à l'origine ou acteur des divers événements.

Une très grande réussite pour un ouvrage très agréable à consulter, riches en informations et où les découvertes nécessitent au minimum deux lectures.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'appartement - un siècle d'histoire russe

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Un siecel ? 5 Tistou 20 juin 2024 @ 20:51

Autres discussion autour de L'appartement - un siècle d'histoire russe »