Réinventer les aurores de Haïm Korsia

Réinventer les aurores de Haïm Korsia

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 20 février 2024 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 436 

Si seulement

Entre les Gilets jaunes et la pandémie Covid-19, le grand rabbin de France délivre sa perception de l’actualité 2020(1). Son jugement positif sur l’élection fortuite d’Emmanuel Macron n’élude pas des erreurs dont une verticalité excessive, impactée malgré tout par les crises mondiales. Le Grand débat national supposé corriger l’aveuglement du pouvoir face aux aspirations citoyennes et davantage de recours aux échelons intermédiaires était une démarche courageuse.
Ce texte soi-disant exempt de prosélytisme reste de facto adossé à des extraits judaïques. En ayant pour objectif d’apaiser les tensions de la société il garde plutôt la forme d’un simple sermon. Une toile de Pierre Soulages en couverture, un titre évocateur d’Apollinaire apparaissent comme une invite à partager les vertus dans lesquelles se reconnait Haïm Korsia : l’espérance, la confiance née de l’action, la modération, le respect et la dignité en toute circonstance.
(1) Actualité encore tiède au vu des conflits dramatiques déclenchés depuis deux ans sous les yeux du monde entier par médias interposés : guerre de haute intensité russo-ukrainienne, attaque sanglante du Hamas en Israël suivie de la destruction organisée de Gaza sous les bombes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Réinventer les aurores [Texte imprimé] Haïm Korsia
    de Korsia, Haïm
    Fayard
    ISBN : 9782213713007 ; 17,00 € ; 26/02/2020 ; 208 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Réinventer les aurores

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Réinventer les aurores".