Les peurs de la Belle Epoque: Crimes, attentats, catastrophes et autres périls de Arnaud-Dominique Houte

Les peurs de la Belle Epoque: Crimes, attentats, catastrophes et autres périls de Arnaud-Dominique Houte

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Colen8, le 28 décembre 2023 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 559 

Etranges similitudes

Centenaire de la Révolution, Exposition Universelle, Tour Eiffel, 1889 a été une année symbolique de la Belle Epoque. A condition d’y inclure aussi l’impact d’éléments plus négatifs. Aux dizaines de milliers de victimes de la grippe russe bien avant celles de la grippe espagnole, s’ajoutent les ravages sanitaires de la syphilis et de la tuberculose. Préoccupation constante la sécurité publique se trouve prise en défaut par la multiplication d’attentats anarchistes, ajoutée aux massacres contre les immigrants italiens, au rejet des nomades et des vagabonds, à la crainte de révoltes sociales, aux débordements antisémites accentués par l’affaire Dreyfus, aux mouvements nationalistes… D’où la dénonciation des répressions policières jugées trop violentes par certains et leurs réflexions sur l’absence de dissuasion de la peine de mort…
Au long de ce quart de siècle précédant l’hécatombe déclenchée en 1914, la part d’ombres rapportée dans ces courtes chroniques annuelles rappelle étrangement l’actualité présente. La propagande des journaux renforcée par nombre d’autres publications procède de la manipulation de l’opinion, tandis que la laïcité est statuée par la loi (1905) malgré l’instabilité gouvernementale. Par malheur l’assassinat de Jean Jaurès à la veille du conflit laissera les va-t-en-guerre étouffer les vaines tentatives des pacifistes. A partir d’archives et de documents numérisés la reconstitution de cette période par une plume alerte se présente de nos jours comme un lointain souvenir de déjà-vu.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les peurs de la Belle Époque [Texte imprimé], crimes, attentats, catastrophes et autres périls Arnaud-Dominique Houte
    de Houte, Arnaud-Dominique
    Tallandier
    ISBN : 9791021051706 ; 21,90 € ; 27/10/2022 ; 336 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les peurs de la Belle Epoque: Crimes, attentats, catastrophes et autres périls

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les peurs de la Belle Epoque: Crimes, attentats, catastrophes et autres périls".