Le labyrinthe des égarés: L'Occident et ses adversaires de Amin Maalouf

Le labyrinthe des égarés: L'Occident et ses adversaires de Amin Maalouf

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Colen8, le 18 décembre 2023 (Inscrite le 9 décembre 2014, 83 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (2 988ème position).
Visites : 1 677 

Défis à la suprématie occidentale

A partir de la Renaissance les nations européennes ont cumulé des avancées majeures en matière culturelle, scientifique, technique, économique et sociale au point de justifier les colonisations par leur supériorité sur le reste du monde. Leur dynamique de « progrès » a influencé l’éveil ou le réveil de quatre autres grandes nations désireuses de les rejoindre : Japon, Russie soviétique, Chine et Amérique.
La défaite russe face à l’armée japonaise(1905) a révélé au monde la vulnérabilité d’une nation assimilée à la sphère occidentale. Ressentie comme une immense déflagration celle-ci a joué un rôle déterminant sur la révolution soviétique(1917), la création de l’URSS avec ses dérives staliniennes de l’entre-deux guerres. Ailleurs se concrétisaient la montée en puissance des Etats-Unis et le naufrage chinois.
Tout change après la victoire des alliés(1945) qui voit s’ouvrir une longue période de relative stabilité politique et de croissance économique. L’intelligence stratégique américaine a converti les vaincus allemands et japonais à la démocratie, les a aidés à se reconstruire en même temps que les belligérants alliés en Europe, mais sans parvenir à freiner l’idéologie communiste qui alimente la Guerre froide.
En observateur averti Amin Maalouf excelle à synthétiser cette histoire mondiale jusqu’à nos jours, d’où émergent les deux superpuissances américaine et chinoise. Alertant après tant d’autres sur les menaces existentielles de la planète mais sans adhérer à un scénario du pire il se prend à rêver d’un nouvel ordre universel fondé sur le droit, les libertés fondamentales et la prospérité.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le labyrinthe des égarés [Texte imprimé], l'Occident et ses adversaires Amin Maalouf,...
    de Maalouf, Amin
    B. Grasset
    ISBN : 9782246830436 ; 23,00 € ; 04/10/2023 ; 448 p. ; Broché
  • Le labyrinthe des égarés [Texte imprimé], l'Occident et ses adversaires
    de Maalouf, Amin
    le Livre de poche / Le livre de poche
    ISBN : 9782253908661 ; 9,20 € ; 02/10/2024 ; 448 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

La raison du plus fort

8 étoiles

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 27 novembre 2024

Suite à la catastrophe suicidaire de la première guerre mondiale, la suprématie du monde occidental européen a été fortement ébranlée. Les empires centraux ont été engloutis et les empires coloniaux ont commencé à être remis en question. Mais cette baisse de niveau de l'Europe a été compensée par la montée en puissance des Etats-Unis dans la plupart des domaines (militaire, politique, économique, industriel, médiatique et même culturel) sur l'ensemble de la planète. Elle est aujourd'hui toujours aussi prégnante, même si elle semble légèrement vaciller ces derniers temps. Au cours de l'Histoire, seuls trois empires ont été capables de résister à la domination occidentale : le Japon (l'Empire du soleil levant), la Chine (celui du milieu) et l'URSS (celui du communisme bolchevique). En 1905, le monde découvrit une première victoire stupéfiante, celle du Japon sur la Russie. Une expédition maritime envoyée imprudemment par le tsar fut battue à plate couture. Elle perdit son amiral ainsi que 5000 marins et autant de prisonniers. Cette incroyable victoire suscita un grand enthousiasme dans tout le tiers-monde colonisé et jusqu'en Egypte. Défier la domination occidentale devenait soudain possible…
« Le labyrinthe des égarés » se présente comme un essai géopolitique et stratégique sur les rapports est-ouest. En excellent historien, l'auteur remonte à la nuit des temps, à la Chine millénaire, au confucianisme, à l'érection de la grande muraille de Chine pour se prémunir des invasions de toutes origines. Il nous propose une description de la période Meiji au Japon, un bond en avant très surprenant et deux autres tout aussi intéressantes : l'arrivée au pouvoir des communistes en Chine et en Russie. On notera au passage l'importance d'un personnage comme Borodine, moins mis en avant que Lénine, Trotsky ou Staline alors qu'il joua un rôle clé dans la propagation du communisme dans le monde. Il y a peu à redire sur la partie purement historique si ce n'est que l'auteur reste un peu trop à la surface des choses, oublie l'histoire secrète (l'importance et le rôle-clé des banquiers de Wall Street dans le financement du nazisme ET du communisme, par exemple). Et si le lecteur cherche dans ce livre un peu de prospective, il sera fortement déçu. La guerre en Ukraine, dernier développement en date de cet affrontement, n'est qu'esquissée en fort peu de pages et vue sous l'angle de la doxa officielle. Va-t-on vers une troisième guerre mondiale ? Vers un effondrement de la Russie, des USA ou des deux ou d'aucun ? Américanophile hautement revendiqué, notre auteur, par ailleurs excellent écrivain, refuse prudemment de se placer en visionnaire. Arrivera ce qui arrivera… Il espère juste que le bon sens l'emportera et que la paix finira par régner dans le monde. Intéressant surtout pour l'exposé historique agréable à lire.

Magistrale leçon d’histoire !

10 étoiles

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 57 ans) - 28 mars 2024

L'auteur présente l’histoire de quatre grands pays que sont le Japon, la Chine, la Russie et les Etats-Unis durant ces derniers siècles. Grâce aux liens de cause à effet qu’il établit, Amin Maalouf nous permet de mieux comprendre les réactions des uns et des autres, de relier les humiliations subies aux revendications actuelles, et c’est ce point que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre. L’auteur reste relativement objectif sans prendre part pour un clan ou l’autre. Pour terminer, il regrette notre manque de collaboration entre états, notamment en matière d’environnement. Il tire des conclusions du passé qu’il est évidemment plus facile de tirer lorsqu’on connaît les conséquences des choix posés. Il est intéressant de se rappeler les différents équilibres mondiaux qui ont régi le monde et ont évolué à travers le temps. J’admire le point de vue global de l’auteur et son style clair et limpide, compréhensible par tous, pourvu qu’on reste concentré dans sa lecture.

Les menaces de l'Occident

10 étoiles

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 27 décembre 2023

Dans le cadre d'un environnement troublé où l'Occident est densément remis en cause, Amin Maalouf dresse le portrait historique de trois puissances qui remettent eu cause son hégémonie, le Japon, l'Union soviétique et la Russie, avant de revenir sur celle des Etats-Unis, qui reste la figure de proue de l'Occident. Ces trois puissances ont elles aussi connu des périodes de déclin, avant ou après leur période fastes t il est bon de connaître ces parcours. Aussi l'Occident s'en sort-il le moins mal, malgré un déclin incontestable.

Ce livre instruite utilement et enrichit, à un moment critique des relations internationales, générateur d'angoisses, au moins de peurs. Il est donc à méditer.

Forums: Le labyrinthe des égarés: L'Occident et ses adversaires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le labyrinthe des égarés: L'Occident et ses adversaires".