Homère in the city de Cécile Alix

Homère in the city de Cécile Alix

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Bernard2, le 17 novembre 2023 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 130 

Quand l'amour et l'amitié font des miracles

Lu dans le cadre du Prix Chronos de Littérature, favorisant les rencontres intergénérationnelles autour de la lecture. Catégorie ciblée : les classes de 4ème / 3ème.
Sol (diminutif de Solomon) travaille aux basses besognes dans un EHPAD. Il n'aime pas ce qu'il fait, et a peu d'empathie pour les résidents. Sa passion : les chevaux. Dissimulé dans un arbre, assis sur une grosse branche, il regarde régulièrement les cours d'équitation donnés, lui qui n'a pas les moyens de se les offrir. Son meilleur ami, qu'il considère comme un frère, surnommé Tatepa (anagramme de Patate) est passionné de moto.
À la suite d'un grave accident, Tatepa doit abandonner la moto. Il la vend et donne l'argent à Sol qui ainsi peut réaliser son rêve d'acheter un cheval. Homère devient son compagnon, son complice, son but dans la vie. Sol va en plus rencontrer Melissa, à qui il n'ose pas avouer les sentiments qu'il éprouve pour elle.
Un ami, une amoureuse, un cheval, trois êtres qui bouleversent la vie de Sol, qui s'ouvre aux autres, s'épanouit, trouve un sens à sa vie. Y compris à l'EHPAD. Une phrase à la fin du livre (page 318) résume cette transformation : "..... amour des vieux. Il faut sacrément les aimer pour les supporter par moments, vraiment les aimer pour les accompagner sans s'effondrer".
Beau roman rempli de bons sentiments, et qui montre combien les contacts des autres, animaux inclus, peut transformer une personne, la rendre meilleure, lui apprendre à aimer ceux qui l'entourent, et les respecter. Bref, à faire des miracles. Certes, l'histoire est en soi quelque peu incohérente, idéaliste, mais le message que cherche à nous transmettre l'autrice passe fort bien, et sait susciter l'émotion.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Homère in the city

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Homère in the city".