Genèse - Le grand récit des origines de Guido Tonelli

Genèse - Le grand récit des origines de Guido Tonelli
(Genesi)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Colen8, le 14 novembre 2023 (Inscrite le 9 décembre 2014, 83 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 752 

Une cosmogonie de la physique contemporaine

Les découvertes s’enchainent illustrant la sensationnelle aventure scientifique des quelque cent dernières années. De son écriture vivante Guido Tonelli en fait une présentation bourrée d’allusions aux anciens mythes. Ceux de la Bible reprenant subtilement les sept jours de la création, ceux des autres grands récits religieux ou non auxquels se mêlent un chouia de philosophie antique, d’art de la Renaissance, et aussi ce qui pourrait bien être un héritage des Néandertaliens déjà ouverts semble-t-il aux pouvoirs de la pensée symbolique et de l’imagination. C’est une invite à tous les publics de plonger sans hésiter dans ce récit de la physique contemporaine vraiment facile d’accès.
Le premier jour est dédié au temps zéro supposé d‘une émergence subite du vide quantique qualifiant le Big Bang, le modèle inflationniste de la suite, d’une durée estimée à 300 millions d’années. Le septième jour, celui de la présence humaine n’existe que depuis quelques instants au regard de la totalité du temps écoulé. Entre les deux courent les 13,8 milliards d’années que les savants, chercheurs et ingénieurs se sont efforcés de démontrer par leurs observations, leurs travaux théoriques, leurs résultats d’expériences et enfin leurs modèles transmis aux profanes, en sachant que même validés par une majorité de la communauté scientifique ceux-ci soient remis en cause par de nouvelles avancées.
L’étrangeté est souveraine de bout en bout dans cet univers infiniment fascinant pour l’esprit mû par l’énergie déployant ses forces et ses champs. Depuis les familles de particules, dont la plus récente est le boson de Higgs identifié au LHC(1), jusqu’aux corps célestes noyés dans la matière noire dont sont issues les galaxies rassemblées en amas ou superamas, les pièces d’un vaste puzzle s’articulent un peu mieux entre elles. Simultanément s’ouvrent de nouvelles fenêtres d’interrogations, par exemple finaliser une Théorie de la Grande Unification ou poursuivre l’identification d’exoplanètes présentant des caractéristiques favorables à la vie comme sur la Terre.
(1) En 2012, le LHC étant le collisionneur de particules du CERN à Genève

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Genèse [Texte imprimé], le grand récit des origines Guido Tonelli traduit de l'italien par Sophie Lem préface de Carlo Rovelli,...
    de Tonelli, Guido Lem, Sophie (Traducteur)
    Dunod
    ISBN : 9782100830800 ; 19,90 € ; 04/05/2022 ; 256 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Genèse - Le grand récit des origines

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Genèse - Le grand récit des origines".