Genesis de John Case

Genesis de John Case
( The Genesis code)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Cuné, le 1 décembre 2004 (Inscrite le 16 février 2004, 57 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 10 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (1 239ème position).
Visites : 5 553  (depuis Novembre 2007)

Imparable !

Joe Lassiter dirige aux Etats-unis une agence de renseignements privée très lucrative. Cela l'aidera bien lorsqu'il décidera d'enquêter sur le meurtre de sa soeur et de son neveu. Ceux-ci ont péri dans un incendie criminel d'une rare méticulosité. Le hic, c'est qu'ils ne sont pas les seuls, et que tout cela débouche sur un périple européen et plus particulièrement italien...

Formidable thriller qu'il faut aborder absolument sans en savoir plus que ce que je viens de dire. C'est un régal d'en apprendre peu à peu de plus en plus, de nouer les fils qui peuvent paraitre un peu décousus de prime abord. Par contre le dénouement final est transparent vers le milieu du livre, c'est dommage, mais ça ne gâche pas le plaisir global car c'est scientifiquement intéressant.

Pour les amateurs du genre !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

thriller ésotérique diabolique !

9 étoiles

Critique de Pakstones (saubens, Inscrit le 2 septembre 2010, 58 ans) - 4 septembre 2010

John Cage nous pond son chef d'oeuvre qui surclasse tous les romans ésotériques du genre ( Da vinci code , le cercle de la croix ...) et nous plonge dans une course poursuite contre un tueur fanatique voulant protéger un secret qui pourrait ébranler nos croyances.
Thriller scientifique également , avec de nombreux rebondissements allant de mystères en mystères jusqu'au dénouement foudroyant !
Personnages bien campés , intrigue parfaite , lecture nerveuse et palpitante , histoire passionnante et mystérieuse .
Bref , DIABOLIQUE !

Une confession lourde de conséquences

9 étoiles

Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 30 mars 2009

C’est une bien mystérieuse confession que l’abbé Azetti reçoit d’un de ses paroissiens émérites, à savoir le docteur Baresi. Qu’a-t-il bien pu lui révéler qui entraîne son départ précipité pour le Vatican ? Il faudra attendre la fin du livre pour percevoir toute l’étendue des conséquences de cette confidence…

En tout cas, on comprend que l’incendie criminel d’une maison dans lequel périssent une femme et son petit garçon a partie liée avec ce mystère. Le frère de cette femme, Joe Lassiter, n’aura de cesse de découvrir pouquoi on a tué volontairement sa sœur et son neveu. Non content de l’avoir tué, l’assassin profanera même la tombe du petit garçon. Joe, patron d’une agence privée de renseignements, connaît l’inspecteur qui enquête sur le meurtre : Jim Riordan et lui sont en assez bons termes pour collaborer dans les limites de l’acceptable. Joe aura ainsi accès aux secrets de l’enquête officielle mais ne s’en satisfera pas. Lui-même va s’atteler à la tâche… et aller de mystère en mystère. Car il semblerait que sa soeur et son neveu ne soient pas les seuls à avoir disparu dans de telles circonstances bizarres…

Très bien construit, ce livre présente un suspense total, le lecteur cherchant constamment quel pourrait être le rapport entre les meurtres et la confession du docteur Baresi. On échafaude, on croit comprendre, et on n’en est pas loin, sauf que la révélation finale est encore plus folle que tout ce qu’on avait pu imaginer. Vraiment très fort, John Case, tout autant dans l’enquête que dans sa narration et dans la solution de l’énigme…

beaucoup de plaisir

9 étoiles

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 45 ans) - 11 décembre 2008

Thriller scientifique et ésotérique extraordinaire !!! L'introduction (la confession et ses suites) donne l'eau à la bouche, tout en ne dévoilant rien. Les débuts de l'enquête de Lassiter sont un peu long, l'histoire peine un peu à se mettre en place. Mais d'un coup, ça commence et l'on ne peut plus lâcher ce roman. Intrigue parfaite et originale! A lire !!!

Une fin très prévisible mais tellement bien écrit

8 étoiles

Critique de Orthanc (, Inscrite le 23 décembre 2007, 46 ans) - 23 décembre 2007

Le style est très enlevé. On est tenu en haleine longtemps. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre grâce à la manière d'écrire de John case.

Par contre, la fin est effectivement prévisible très tôt.
Dommage pour un thriller.

Certains personnages ne sont pas assez développés (les femmes en particulier).

Et puis, le thème de la religion devient un peu ennuyeux, même si dans Genesis, l'auteur apporte une contribution scientifique intéressante (mais parfois presque trop compliquée).

Mais globalement, un vrai plaisir à lire, grâce à un très bon rythme.

Un thriller encore sur le thème de la religion...

7 étoiles

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 15 novembre 2006

Un très bon polar qui m'a tout de suite emballée. Je trouve que l'intrigue est assez originale mais même si on semble deviner la fin cela n'est pas gênant pour autant car on ne connaîtra le véritable dénouement uniquement dans les dernières lignes.

Tenter le Diable

9 étoiles

Critique de Voni (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 64 ans) - 6 février 2006

Le Dr Baresi, généticien émérite italien, dévoile à l’abbé Azetti une effroyable vérité que le prêtre ne pourra absolument pas garder pour lui malgré le secret de la confession. Averties, les autorités du Vatican tenteront coûte que coûte de garder le silence surtout face à certaines organisations catholiques intégristes.
Parallèlement, dans le monde, de terribles et tragiques décès d’enfants surviennent dans plusieurs familles. L’oncle d’un de ces enfants, Joseph Lassiter va s’intéresser de très près à ces étranges disparitions pour approcher une effroyable vérité capable de faire basculer l’humanité.
Comme les autres critiques ici, j’éviterai donc d’en dire davantage.
Une intrigue scientifico-religieuse palpitante construite de rebondissements en rebondissements qui s’imbriquent au fil des pages tels les éléments d’un puzzle.
Un thriller passionnant qu’il est fort difficile de lâcher…

quand on devine trop tôt la fin....c'est pas bon...

4 étoiles

Critique de Badzu (versailles, Inscrite le 6 novembre 2005, 49 ans) - 6 décembre 2005

Alors oui, je suis d'accord, Joe lassiter est un personnage attachant et le livre se lit sans difficulté, mais deviner la fin à peine arriver au milieu, il faut bien avouer que pour un polar, c'est un peu embêtant....

En un mot : génial

10 étoiles

Critique de Christof13 (, Inscrit le 28 juillet 2004, 45 ans) - 29 mars 2005

Voilà un thriller qui mérite les critiques élogieuses à son sujet. Dès que l'on lit les premières lignes on se sent absorbé par l'histoire et on a du mal à le refermer. John Case maîtrise parfaitement le sens de l'intrigue et du rythme tout au long d'une histoire menée de main de maître. Un incontournable du genre à mes yeux... à ne pas louper.

FAUT PAS JOUER A L'APPRENTI SORCIER.

9 étoiles

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 26 mars 2005

A Montecastello di Peglia, un petit village d'Ombrie en Italie, l'abbé Azetti reçoit une confession boulversante d'Ignazio Baresi, un médecin réputé pour ses recherches en théologie et en génétique. Devant l'urgence de la situation, l'abbé se rend à Rome pour révéler au cardinal ce qu'il sait.
Dans un quartier résidentiel de Washington, une maison est en feu avec ses deux occupants : Kathy Lassiter et son fils Brandon. Or , on découvre rapidement que ces derniers ont été assassinés. Joseph Lassiter, frère et oncle des victimes, et patron d'une agence d'investigation, décide de poursuivre l'enquête, ce qui va le mener aux confins de l'horreur.

Excellent thriller de J.Case au scénario recherché, et au rhytme soutenu. Epilogue diaboliquement fantastique.

Forums: Genesis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Genesis".