Saint-Elme tome 4 : L'oeil dans le dos de Serge Lehman (Scénario), Frederik Peeters (Dessin)

Saint-Elme tome 4 : L'oeil dans le dos de Serge Lehman (Scénario), Frederik Peeters (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Blue Boy, le 12 octobre 2023 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 843 

Drôles de pilules !

Philippe, le frère de Franck, détective tout comme lui, est arrivé à Saint-Elme. Il remonte la trace de Franck tout en s’informant sur la famille Sax dont les contradictions éclatent au grand jour : Roland refuse de signer le projet sur l’avenir de la ville que tente de lui imposer son beau-père, l’oligarque Gregor Mazur. Jansky, qui veille sur les intérêts de Gregor, pousse alors le Derviche à tuer Roland. Au même moment, Philippe et Dombre réussissent à extraire Franck de l’hôpital. (Résumé éditeur)

Cette fois, c’est le Derviche qui est à l’honneur pour ce quatrième volet de « Saint-Elme », le polar le plus insolite de ces dernières années en matière de neuvième art. Ce personnage très emblématique de la série apparaît sur la couverture en suspension, sur fond de cosmos étoilé, prêt à asséner un coup de pied redoutable à un ennemi que l’on ne voit pas.

Dans « Un Œil dans le dos », titre de cet épisode, on retrouve toute la galerie de protagonistes avec lesquels nous sommes maintenant familiarisés, notamment ceux gravitant autour du clan des Sax, la richissime famille qui tient Saint-Elme sous son emprise, grâce à ses intérêts dans l’eau de source qui a fait la réputation de la ville alpine. En face, Franck Sangara, chargé de ramener Arno Cavalieri, dit le Derviche, dans le giron familial. Le « jeune bourge » travaille désormais dans un trafic de stupéfiants chapeauté « non officiellement » par les Sax. Franck, qui fait figure de miraculé après les graves brûlures qu’il a subies lors de l’interrogatoire violent des Sax, est désormais représenté en momie vivante, réfugié dans l’auberge « La Vache brûlée » aux côtés de son frère Philippe et de Madame Dombre. Car la mafia des Sax ne recule devant rien pour décourager voire éliminer tous ceux qui se mettent un tant soit peu en travers de leur chemin…

Cette série poursuit sans coup férir la voie que Serge Lehman et Frederik Peeters lui ont tracé depuis le tome 1. On reste toujours autant happés par ce « hardboiled » dont l’intrigue ne cesse de se tendre au fur et à mesure que l’on parcourt les tomes successifs. Avec ses personnages bien construits psychologiquement, qu’ils soient excentriques, inquiétants, mystérieux ou carrément crétins, le récit continue à s’enfoncer doucement dans la folie, avec jusque ce qu’il faut de mystère, évitant de franchir les limites du crédible, sans oublier une touche discrète d’humour. Outre les récurrentes grenouilles « volantes » et ce chien au regard diabolique du redoutable Gregor Mazur, l’image forte de ce tome demeurera cette incroyable chondrite — « météorite plus vieille que la Terre » — dévoilant sa structure sur une pleine page et explosant à la suivante dans une sorte de mini-big bang cosmique.

Tout cela est permis par la patte unique de Frederick Peeters, qui a su insérer dans ce polar noir une bonne dose d’onirisme, parvenant à fasciner le lecteur sans les lui dévoiler, à l’instar de ses œuvres précédentes. L’auteur suisse a en outre su concocter ici une palette très audacieuse de couleurs fluorescentes, conférant une ambiance psychédélique et singulière qui met en lumière, comme le qualifie Madame Dombre, notre monde « détraqué » auquel on est tellement habitué qu’ « on n’y fait même plus attention ». La conclusion de ce tome fera une incursion un peu plus prononcée dans le fantastique, notamment à travers le medium Mertens, laissant présager des révélations spectaculaires pour le cinquième et dernier volet de la série.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Forums: Saint-Elme tome 4 : L'oeil dans le dos

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Saint-Elme tome 4 : L'oeil dans le dos".